Métaillé - 416 pages - 04/09/2014
Quand j'ai reçu ce livre de la rentrée littéraire par l'intermédiaire d'une opération organisée par Libfly, je ne savais pas ce que j'allais trouver dans l'enveloppe et je dois dire que de découvrir le nom d'Olivier Truc m'a plutôt plu. Je me souvenais des nombreuses critiques positives sur "Le dernier lapon" et notamment celle d'Aifelle, qui m'avait fait noter le titre. En relisant son billet, j'ai pu constater que l'on retrouve, dans le second opus, les mêmes ingrédients que dans le premier : deux policiers (les mêmes), un roman touffu très difficile à résumer et une immersion dans les problématiques économiques et culturelles de la région.
Cette fois sommes à Hammerfest, une petite ville de l'extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents. Nina et Klemet font partie de la police des Rennes. Ils sont chargés de veiller à ce qu'aucun incident ne vienne troubler l'ordre public. Les rennes ont en effet la fâcheuse manie de se balader où bon leur semble. Les policiers sont également amenés à gérer les conflits entre les éleveurs et la population urbaine.
Le roman commence par la noyade d'un jeune éleveur de Rennes. Accident ou coup monté ? Puis c'est au tour du maire de la ville de trouver la mort tout près du rocher sacré. D'autre morts étranges et n'ayant à priori rien à voir les unes avec les autres se succèdent. Que se passe-t'il à Hammerfest ? C'est ce que nos deux policiers vont tenter de découvrir...
J'ai apprécié cette lecture mais je ne l'ai pas faite dans les conditions idéales, morcelant un peu trop ma lecture. Les personnages sont nombreux, plusieurs intrigues se croisent et par moment je ne savais plus "qui était qui". Heureusement, j'ai lu les cent dernières pages d'une traite, ce qui m'a permis de raccrocher le wagon. C'est un roman original et intéressant mais qui demande une certaine concentration. Je lirai très certainement "Le dernier lapon", qui me parait présenter plus en détail Klemet et Nina, les deux policiers.
Un polar original et dépaysant mais qui demande de la concentration
Je remercie Libfly et les éditions Métailié.