Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi
Si vous n’avez pas encore entendu parler de ce film, qui reprend l’histoire vraie et peu connue de l’histoire du père de la Reine Elisabeth, c’est que vous venez de débarquer de la planète mars.
Je ne suis pas une spécialiste des affaires royales, et pour tout dire c’est un sujet qui ne me passionne guère. Je ne serais jamais allée voir ce film sans les avis dithyrambiques entendus ou lus ici et là. J’aurais perdu l’occasion de passer un excellent moment. Cette incursion dans la famille royale d’Angleterre est fort originale. Les acteurs sont formidables et la reconstitution de l’époque passionnante et très esthétique.
On ne peut que s’émouvoir de l’histoire de ce roi, qui réussit l’exploit de se vaincre son bégaiement dans le but d’aider son pays à vaincre l’Allemagne nazie. Un sacré bonhomme, ce roi George VI, tout comme son thérapeute aux méthodes peu conventionnelles pour l’époque. Une troisième personne joue un rôle prépondérant dans le combat contre ce handicap. Il s’agit de l’épouse du roi, admirable par son intelligence et son dévouement.
Ce film suscite quelques interrogations, si bien évoquées par Valérie que je vous renvoie à son billet. Mais je vous rassure, ces interrogations ne gâchent en rien le plaisir qu’offre ce film.
A voir absolument !