Editions Anne Carrière (7 janvier 2010)
Chez AUDIOLIB - lu par Cachou Kirsch - 2012 - 7heures 30
Une jeune femme se rend dans le village où vivait sa grand-mère pour assister à ses obsèques. Tout de suite après la cérémonie, le notaire réunit la famille pour dévoiler le testament de la vieille dame. A la surprise générale, la jeune femme se retrouve héritière de la demeure familiale. Elle décide d’y rester quelques jours, seule, pour réfléchir à ce qu’elle va faire de ce cadeau qui lui parait plutôt encombrant. Le charme des lieux opère, les souvenirs remontent à la surface et l’éventualité de garder la maison se dessine…
J’ai bien aimé ces quelques jours passés en tête à tête avec la jeune femme. Il n’y a pas à proprement parlé d’histoire, sinon celle de la famille, racontée avec nostalgie et une certaine extravagance, à l’image de la demoiselle et de ses tantes, dont on découvre l'histoire peu à peu. Les heures s’égrènent tranquillement dans la chaleur de l’été et l’odeur des vieilles dentelles. Les fantômes du passé reprennent leur place et le puzzle familial apparaît sous nos yeux.
On a reproché à cette histoire d’être un peu mièvre, voire ennuyeuse. Je ne l’ai pas ressentie ainsi. Toutefois, je ne regrette pas d’avoir choisi la version audio peut-être plus vivante que la version papier. Ce livre-audio m’a permis de passer agréablement quelques heures d’avion lors de mon retour du Mexique, la nuit, sans déranger mes voisins, bercée par la voix Cachou Kirsch…
Une lecture au charme certain.
Quelques avis :
Val s'est ennuyée - Aifelle a beaucoup aimé