
Nous sommes sur une route de Finlande, de nuit. Deux hommes rentrent de mission, l’un est journaliste l’autre photographe. Aucun des deux n’est emballé par la vie routinière qui l’attend, l’ambiance est donc assez morne quand tout à coup, la voiture heurte un lapin. Le journaliste, Vatanen, sort de la voiture pour porter secours à l’animal mais tarde à rejoindre le véhicule. Excédé, le photographe démarre en trombe et laisse son camarade derrière lui… Vatanen pense dans un premier temps faire du stop pour rejoindre son domicile mais frappé d’une sorte d’électrochoc il prend la poudre d’escampette avec le lièvre blessé et décide de mettre un terme à sa vie d’avant… Après quelques difficultés à se débarrasser de son entourage, il décide de ne plus se donner de contraintes, de travailler quand bon lui semblera, et d’utiliser ses bras plutôt que sa tête. Nous le suivons dans sa nouvelle vie, riche de péripéties extravagantes et plutôt cocasses.
Un extrait :
"Quand Kurko voulu prouver son adresse de flotteur de bois et courut sur la chaîne de rondins de la rive, il tomba dans le fleuve et manqua de se noyer, car il ne savait pas nager. Vatanen tira le vieillard ivre du fleuve glacé et le porta dans la tente. Au matin, l'homme rudement éprouvé s'éveilla le crâne emperlé de douleur, ouvrit la bouche pour laisser échapper une plainte. On constata alors que son dentier était tombé le soir précédent dans le fleuve. La vie est parfois bien déprimante."
Quel plaisir de sillonner la Finlande avec Vatanen et son nouvel ami le lièvre ! Très vite j’ai fait le rapprochement avec les racontars de Jorn Riel. Les deux auteurs ont la même verve humoristique et sont amoureux des grands espaces blancs. Une carte de la Finlande nous permet de suivre le périple extraordinaire des deux compères. Bravant le froid, se débarrassant au passage d’un ours un peu collant ou d’un corbeau affreusement voleur, Vatanen et son lapin avancent tranquillement vers le cercle polaire en faisant des haltes de plusieurs mois dans des forets, où Vatanen où loue ses bras. Il rencontre toutes sortes de personnages savoureux et profite de la nature de façon la plus simple du monde. Le lièvre suit le mouvement, compagnon agréable et peu encombrant.
« Le lièvre de Vatanen » est devenu un livre culte dans les pays nordique et s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires en France. C’est un roman très facile d’accès, avec une philosophie de vie peut-être un peu simpliste mais qui met de si bonne humeur qu’on sort de la lecture requinqué. Génial, non ?
Une lecture commune avec Bladelor
4/34 (pal ce jour : 48)