Lu par Bertrand Suarez-Pazos - 25 heures
Pour mieux connaitre l'oeuvre de John Irving, après avoir été fortement marquée par "A moi bien des personnages", son dernier roman, j'ai eu envie de découvrir son livre culte et d'inspiration autobiographique, "Le monde selon Garp", publié dans les années 80. L'ouvrage n'est pas simple à résumer car il y a plusieurs histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. L'histoire principale, celle de la famille Garp, a pour point de départ un personnage peu conformiste qui se prénomme Jenny Fields. Cette jeune infirmière, féministe et avant-gardiste, a fait un bébé "toute seule" (ou tout comme). Son enfant, le fameux Garp, épousera une de ses camarades d'enfance, Hélène, et aura des enfants. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, dont certains assez extravagants, comme le travesti "Roberta".
Garp et sa mère Jenny ont pour point commun d'être tous deux écrivains. Jenny est l'auteure d'un seul roman "Sexuellement suspecte". L'ouvrage, défendant des théories féministes, obtiendra un succès phénoménal. Garp a plus de mal à se faire connaître. Il écrit par intermittence, occupant le reste de son temps à s'occuper de sa famille. En décrivant les états d'âme de Garp, Irving nous invite à réfléchir au processus de la création littéraire. Des écrits de Garp s'intercalent dans le texte (une nouvelle et des résumés de ses romans). J'avoue que j'ai trouvé ces passages un peu longs, bien qu'ils s'intègrent bien au roman.
La construction de ce livre est assez complexe (pour ne pas tarabiscotée) mais je n'ai jamais perdu le fil. Heureusement, car il est plus complexe de revenir en arrière avec un livre audio, qu'avec un livre "papier". Les sujets évoqués sont assez proches de ceux que l'on retrouve dans "A moi bien des personnages" : le sexe, l'identité sexuelle, le couple, la place de la femme dans la société, la paternité... mais chacune des histoires est ancrée dans son époque. L'humour est au rendez-vous grâce à l'autodérision pratiquée par Garp.
J'ai passé un bon moment avec ce livre mais si vous n'avez jamais lu Irving, je pense qu'il vaut mieux commencer par un autre titre, plus accessible.
La version audio est très réussie. Le lecteur est tout à fait à la hauteur.
Merci à Enna pour pour le prêt (coup de coeur pour elle)