Editions Gaia - Oct 2009 -250 pages
Après avoir lu « La vierge froide et autres racontars », « La maison des célibataires », puis « Le jour avant le lendemain », c’est avec gourmandise que j’ai attaqué ce tout dernier opus de Jorn Riel. Comme lors des précédentes lectures, je me suis régalée grâce à la verve inégalable de cet écrivain danois. Je puis vous assurer, en outre, que le dépaysement est garanti.
Nous sommes plongés dans le nord-est du Groenland en compagnie de chasseurs qui vivent, le plus souvent à deux, dans des stations isolées de toute civilisation. De temps à autres ils se rendent visite, ce qui donne lieu à de joyeuses fêtes, préparées longtemps à l’avance et bien arrosées. Jorn Riel, avec son talent de conteur hors du commun, nous fait vivre les péripéties parfois dramatiques mais le plus souvent cocasses de ces hommes un peu bourrus mais dont le sens de l’amitié n’est jamais pris en défaut.
On peut imaginer avec « Le naufrage de la Vesle Mari et autres racontars », que Jorn Riel met un terme à sa série des racontars. En effet, nos chasseurs viennent de se voir signifier par le gouvernement que leurs stations de chasse allaient être fermées et qu’il leur fallait donc songer à un reclassement. Pas simple pour des hommes habitués à vivre isolés de la société ! Jorn Riel va pourtant imaginer à chacun le destin qui lui correspond le mieux…. Chaque chapitre raconte une histoire mais toutes sont liées entre elles. Le dernier chapitre offre un clin d’œil au délicieux petit roman la « maison des célibataires », dont je conseille également la lecture au passage.
Des histoires tendres et rafraîchissantes qui mettent de bonne humeur à tous les coups !
Les avis enthousiastes de Lily et Cathulu
14/14 (challenge atteint !)