Naive 2010 - 45 pages (Collection Livre d'heures)
« la collection Livre d’heures dirigée par Jean Rouaud se propose de réunir des textes illustrés ne relevant d’aucun genre particulier » (présentation de d'éditeur)
Fatou Diome évoque avec émotion son grand-père, qu’elle accompagnait à la pêche quand elle était enfant, au Sénégal. C’était un homme courageux et d’une grande sagesse, des qualités qui ne se révèleront à la petite fille que plus tard, à la lecture du roman «Le vieil homme et la mer». De cette expérience inoubliable naîtra une passion pour la lecture.
"C’est Hémingway qui m’a tout appris du courage, de la volonté, de l’abnégation, de la dignité de mon grand-père, pêcheur niodiorois ».
« Petit à petit, la lecture avait pris tout le temps que jadis je passais dans la barque de mon grand-père. Le monde s’ouvrait maintenant à moi comme les pages d’un livre».
J’ai savouré chacun des mots de ce très beau texte qui évoque merveilleusement bien une passion qui est aussi la mienne, celle de la lecture. Les illustrations de Titouan Lamazou, dans une dominante de violine, sont magnifiques et s’intègrent parfaitement au texte. C’est un petit livre à lire, à relire et à offrir à tous ceux qui ont grandi avec les livres et ne les ont jamais quittés.
"Lire, c'est oser le vertige"
La page facebook de Naïve
Le très beau billet de Laurence, aussi enthousiaste que le mien.
Dans la même collection, j’ai lu également « A l’abandon ».