Audiolib 2013 (Albin Michel 2012) - Lu par l'auteur
Cinq nouvelles composent ce recueil. Quelques mots sur mes deux favorites:
"Ces deux messieurs de Bruxelles", donne son nom au recueil et nous présente le parcours parallèle de deux couples. Il s'agit d'une part de Geneviève et Eddy, mariés de façon officielle, et d'autre part de Jean et Laurent. Ce couple homosexuel a profité de la cérémonie de mariage de Geneviève et Eddy pour s'unir symboliquement, caché derrière un poteau.
Nous suivons le parcours croisé des deux couples... et réfléchissons au passage sur le mariage, notamment entre deux personnes du même sexe.
"Le chien" est la nouvelle que j'ai préférée. Un homme, ancien médecin du village, vient de se donner la mort cinq jours après que son chien se soit fait tuer par un chauffard. Cet homme avait eu plusieurs chiens successifs qui tous s'appelaient Argos. Pourquoi n'a-t-il pas supporté la mort de celui-ci, précisément ? Dans une lettre posthume, il raconte à sa fille le douloureux passé qu'il avait gardé secret et qui explique son geste.
Cette histoire est bouleversante et donne à réfléchir à ce qui distingue l'être humain de l'animal, ce dernier ayant parfois des leçons à donner à l'espèce dite "humaine"
Je suis sortie très enthousiaste de la lecture de ce recueil. Les deux nouvelles que je viens d'évoquer sont celles qui m'ont le plus marquée mais toutes m'ont plu, peut-être un peu moins "le ménage à trois", parce elle est un peu à part dans le recueil. Contrairement aux quatre autres, elle n'aborde pas une question éthique ou philosophique.
Mariage gay, dons d'organes, avortement thérapeutique : des thèmes abordés avec délicatesse et des histoires fort bien construites.
Je vous conseille sans hésiter de choisir la version audio plutôt que la version papier car Eric-Emmanuel Schmitt, le lecteur de ce recueil, a un réel talent de conteur.
Un bon recueil de nouvelles qui m'a fait renouer avec la plume d'E.E. Schmitt dont je m'étais un peu lassée.
L'avis de Sandrine (version papier)