Synopsis (source allo-ciné) : Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille « coincé », découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?
Mon avis : C’est un film sympathique qui donne une image joyeuse de la culture espagnole et dont on sort le sourire aux lèvres. J’ai bien aimé la reconstitution du quotidien des années 60, qui replonge dans un passé pas si lointain mais d’un autre temps tout de même ! Dans les points négatifs, j’ai trouvé assez improbable l’idylle entre « Monsieur » et sa jeune bonne, trop jeune me semble t’il pour être attirée par ce quinqua bourgeois qui n’a rien d’un apollon (bon, je sais, je suis rosse avec Luchini ! ). Je n’ai pas trouvé Sandrine Kiberlain particulièrement crédible dans le rôle de « Madame » (elle aurait dû forcer davantage le trait à mon sens). En dépit de ces réserves, je considère que c'est un bon petit film sans prétention.