Synopsis (source : allociné.com) :
Lucien Paumelle a toujours eu des convictions fortes. Médecin retraité, il reste un homme d'action, réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires.
Son engagement le conduit jusqu'au mariage blanc avec une jeune femme moldave, Tatiana, pour lui éviter l'expulsion. Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s'aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n'a plus grand-chose à voir avec les principes qu'il a toujours prônés : malgré ses 80 ans, Lucien aurait-il succombé au charme de sa flamboyante épouse ?
Tandis que Tatiana et sa fille prennent leurs marques chez les Paumelle, le chaos s'installe dans le quotidien de Babette et Arnaud. Bientôt, ce sont toutes les relations familiales qui sont à redéfinir...
Mon avis :
Vraiment bien ce film, un scénario original et de très bons acteurs.
Cette fois, Fabrice Luchini (Arnaud) ne m’a pas "tapé sur le système" avec l’excessivité verbale qu’on lui connaît. Il est plutôt sobre dans le film. Karine Viard (Babette) se glisse parfaitement bien dans la peau de cette "bobo parisienne" qui se donne bonne conscience en oeuvrant dans l’humanitaire. Je ne suis pas surprise qu’elle finisse par se défouler dans les bras de son collègue médecin (Raphaël Personnaz, photo ci-contre), il est très séduisant :-). Quant à Michel Aumont, on a envie de lui mettre des claques. Non pas qu’il joue mal, bien au contraire. Il est même très convaincant dans le rôle de ce vieillard qui fait voler en éclat toutes ses convictions en se "tapant" la bimbo qu'il héberge. Babette et Arnaud sont bien trop gentils avec lui. A mon avis, il ne mérite qu'une chose, se faire plumer ! L'âge n'excuse pas tout.
Un film qui pointe du doigt la bonne conscience et montre que l’action humanitaire a malheureusement ses limites.
Efficace et drôle !