Voilà un petit moment que je voulais découvrir cette série BD.
Le mois Québécois était l'occasion rêvée...
Quelques mots sur les auteurs :
En général, quand on trouve deux auteurs sur une quatrième de couverture de BD, l'un a fait les dessins, l'autre les textes. Ici, ce n'est pas les cas, les deux ont dessiné et écrit, formant une sorte d'auteur virtuel. Leur méthode de travail est expliquée au début de chaque tome.
Tome 1 : Marie
Dans le 1er opus, le décor est planté. Nous sommes dans un petit village de la campagne québécoise, dans les années 20. Le livre commence par la mort de Félix, le propriétaire du magasin général du village. Sa femme Marie se trouve seule à la tête du commerce. Félix, bien que mort, intervient de temps en temps "off" pour commenter, du ciel, les évènements du village. Ses interventions font souvent sourire. Nous découvrons, au fil du roman, les habitants du village et clients du magasin : le curé, les fermiers des alentours...
L'opus précédent se termine par l'arrivée d'un dénommé Serge dans le village. En panne de moto, il trouve refuge chez Marie. Cette dernière, bien seule depuis la mort de son mari, voit d'un bon oeil l'arrivée dans sa vie de cet homme gentil, prévenant et serviable, bien que gardant les distances qui s'imposent dans la situation de son hôtesse. Serge parvient assez vite à se faire accepter dans le village. Seul le mort semble émettre des réserves sur le nouveau venu : "Ca fait qu'à c'heure, il est devenu indispensable". Paraît qu'on peut plus tuer un cochon sans lui.... Dans la vie j'ai peut-être pas appris grand-chose, mais je connais les hommes et je pense qu'avec ce grand escogriffe-là, vous êtes tous sur le bord de vus faire enfirouaper" Et, toi Marie, toi... tu as les yeux qui brillent..."
Dans le 3ème tome, la situation se renverse. Serge, qui s'était imposé dans le village par sa gentillesse, se trouve dans une très mauvaise posture (et son hôtesse avec). En effet, les hommes du village, absents au moment de l'arrivée de Serge au village (ils étaient en "campagne d'hiver" pour couper du bois dans la forêt), viennent de rentrer et voient d'un très mauvais oeil cet homme qui a su trouver sa place dans le village durant son absence... Par représailles envers Marie, qui le protège, ils boycottent le magasin général. Je ne vous en dis pas plus sinon que la fin réserve une petite surprise...
Conclusion :
Les dessins sont sympathiques et assez drôles (une mention spéciale pour le curé). Les dialogues sont savoureux, avec un bon dosage de parler québécois. Certaines expressions m'ont bien amusée comme les "ti-culs" pour parler des enfants par exemple. Ne pouvant en aucun cas laisser Serge, Marie et tous les autres continuer leurs aventures sans moi, il me faut maintenant lire la suite !
Une série BD qui met de bonne humeur !
Lu dans le cadre d'une lecture commune pour Québec en septembre