Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 23:41

 

« Nous quittons la voie express, et passons une quantité grotesque de ronds-points qui mènent à Plougoulm, Plouzevédé, Plouescat. Peu de mots français viennent du breton. Le mot plouc en fait partie, inventé juste pour nous, habitants de ces bled en « plou » qui en breton veut dire paroisse… Les seuls véritables ploucs, les ploucs étymologiques, sont d’ici. J’en fais partie, comme ma mère, comme mon frère et ma sœur…»

Nelly Alard dans "Le crieur de la nuit"

 

Native d'un village en "Plou", j'aime bien l'idée d'être une plouc éthymologique. Je n'y avais jamais pensé avant de lire cette phrase de Nelly Alard.   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Génial, je vais raconter ça aux cousins bretons, ils vont adorer !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis HYPER timide qd je ne connais pas les gens... si si ! Je n'aurais jamais osé aller au salon de Rennes sans l'insistance d'Yvon, je ne connaissais personne ! <br /> <br /> <br /> Mais une fois que je t'aurai rencontrée à Maurepas, je te ferai ensuite des petits coucous lors de nos séjours bretons, promis ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Canel : super <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Nous rentrons d'un super séjour ensoleillé à Roscoff, bien pensé à toi en comptant avec fifille tous les noms en Plou- au gré de nos balades !! <br /> <br /> <br /> PS : île de Batz redoutable pour les coups de soleil !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Canel : On aurait pu se faire un petit coucou je n'habite pas loin de Rosscoff. Je ne suis pas surpise que tu aies pris des coups de soleil à l'île de Batz. L'an passé nous y sommes<br /> allés avec des amis, ils n'ont pas voulu m'écouter et mettre de la crème solaire. De vraies écrevisses le lendemain !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mais tu crois bien ! Je suis effectivement bretonne d'origine, mais de Quimper... Donc pas de "plou" pour moi. Mon mari en revanche, est bien originaire d'un "plou" ! <br /> <br /> <br /> Je suis expatriée depuis 8 ans, mais mes origines, c'est trèèès important pour moi ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alwenn : je comprends :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je ne suis pas native d'une ville en "plou" mais j'aime bien aussi l'idée du "plouc etymologique" ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alwenn : avec ton prénom, j'aurais cru que tu étais bretonne...<br /> <br /> <br /> <br />