Nous avons commencé notre deuxième journée par un petit déjeuner-brunch au Friedman's Lunch, installé à Chelsea Market, un endroit très chaleureux, au look industriel.
Il s'agit d'une ancienne biscuiterie OREO aménagée en marché couvert. On y trouve toutes sortes de petits commerces dont une poissonnerie (où on peut déguster du homard et des sushis à n'importe quelle heure) et... une jolie librairie (mais je n'ai rien acheté - je ne suis pas assez calée en anglais pour lire aisément dans la langue).
En sortant du Chelsea-Market, nous sommes allés faire un tour sur la High line, un parc suspendu aménagé sur d'anciennes voies de chemin de fer. Un endroit sympa et animé. Nous avions prévu de faire l'intégralité de la balade le dernier jour mais il pleuvait. Dommage car le lieu me plaisait beaucoup, avec la vue sur la ville, en contrebas.
L'après-midi, nous sommes descendus à la pointe Sud de Manhattan, visiter Le Mémorial du 11 septembre. Un moment fort de notre séjour pour le symbole qu'il représente. Le lieu est assez grandiose avec ses bassins construits à la place des tours détruites et entourés d'immeubles gigantesques dont certains en reflètent d'autres.
Nous avons déambulé dans le quartier, nos pas nous menant vers le quartier de Wall Street et sa fameuse place de la bourse, que j'imaginais plus aérée. Là encore, j'ai pensé à tout ce qui s'était passé sur cette place (notamment en 1929...).
Nous avons fini la journée (ou presque) par une balade en bateau qui nous a permis de découvrir la ville différemment et surtout de voir Enfin la statue de la liberté.
J'ai été très émue de la voir s'approcher en pensant que bien d'autres l'avaient découverte avant moi et dans d'autres circonstances !
On se rend mieux compte, vu de la mer, de la suprématie en terme de taille de la "One Wold Trade Center" sur les autres tours (541 mètres).
Dommage pour les photos, le temps s'était couvert.
Autre image mythique... le pont de Brooklyn...
Le soir, nous avons dîné au restaurant Thai "Spice" (conseillé par le Routard, notre fidèle compagnon, comme toujours) avant de nous écrouler sur nos lits...