Film américain, sorti en 2004
Extrait du Synopsis (source allo-ciné.com) : « Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Allie vit en maison de retraite. Chaque jour, Noah lui lit le même livre. Il s'agit du carnet où Allie a consigné sa propre histoire, lorsqu'elle a appris sa maladie. Pour ne pas oublier ses sentiments, elle a écrit, Noah, inlassablement, lui relit ses propres mots… »
Quand ma fille de 14 ans m’a proposé de regarder avec elle ce DVD, me disant qu’elle l’avait vu avec une amie et que c’était formidable, j’avoue avoir un petit doute sur le fait qu’il pourrait me plaire. La pochette me faisait craindre une histoire un peu gentillette…
On ne peut pas nier la dimension mélodramatique du film mais l’histoire est vraiment émouvante et les acteurs formidables. J’ai plongé avec grand plaisir dans l’ambiance de l’Amérique des années 30 aux années d'après-guerre. L’esthétique du film est très agréable. A noter qu’il s’agit d’une adaptation d’un Best Sellers de Nicolas Sparks. Ce n’est pas un auteur que je lis, je ne sais pas ce que vaut le roman, mais le film qui en est tiré est vraiment une réussite.
A voir !