Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 23:35

Audiolib 2014 -  Lu par l'auteur - 3 heures 50

Quand un auteur choisit de lire son propre ouvrage, c'est souvent tout bon ou tout mauvais. Ici, hélas, c'est la deuxième option. Je me suis carrément endormie à la lecture de cet ouvrage (endormie, au sens propre). C'est vraiment dommage car l'écriture de Jean-Philippe Toussaint vaut le détour. Il excelle dans l'art de relater des ambiances et les lieux. 

Il est question de la séparation d'un homme et d'une femme au Japon, où cette dernière expose ses oeuvres. Artiste reconnue, oeuvrant dans la mode et dans l'art contemporain, elle s'appelle Marie et son prénom est prononcé inlassablement par le narrateur. Quand il n'est pas à ses côtés, il pense à elle nuit et jour. C'est donc au travers du regard du narrateur que nous découvrons Marie, au Japon, à Paris puis à l'île d'Elbe... 

Ce livre fait partie d'une série de 4 romans qui évoquent la relation du narrateur avec Marie. J'avais lu un des de ces opus, "Fuir", en 2009. Cela date un peu. J'avais bien aimé l'écriture. Je me souviens notamment d'une poursuite à moto brillamment racontée. Je pense que j'aurais apprécié "Nue" en version papier, pour le style de l'auteur. Mais la version audio, hélas, ce sert pas le texte.

Une écoute laborieuse.

free-road-trip-games-audio-bookLu dans le cadre du Prix Audiolib 2014 et pour le rendez vous mensuel "Ecoutons un livre" chez Valérie dont le thème était ce mois-ci "un livre lu par l'auteur".

Une lecture commune avec : Valérie - Enna 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Décidément, vous êtes unanimes dans le mauvaise sens. Il ne me tenait pas trop en version papier, donc en audio, ce n'est pas du tout envisageable. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Sous les galets : si tu veux te mettre à la lecture audio, ce n'est pas par celui-ci qu'il faut commencer, c'est certain.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah j'ai lu le premier opus de la quadrilogie, je me suis arrêtée là pour le moment, même si le 2e dort dans ma PAL ;-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Margotte : si l'occasion se présente, je lirai les autres mais je n'en fais pas une priorité.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Laborieux... oui, c'est le mot. Voire carrément rébarbatif! ;-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gwen : soupirs....<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je ne peux écouter les livres, donc je les lis et j'adore ça<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Zazy : avec mon emploi du temps chargé, le livre audio me convient parfaitement car je gagne en temps de lecture. Je ne sais pas si j'aurais eu envie de m'y mettre si j'avais eu plus de<br /> temps pour lire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est dommage, c'est un très bon livre sinon !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Laure : si l'occasion se présente, maintenant que j'ai lu 2 livres de la série, je lirais bien les deux autres.<br /> <br /> <br /> <br />