Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 23:43

 Books Edition 2013 - Traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nedellec - 247 pages 

Pedro tient une petite librairie de livres d'occasion dans un quartier populaire d'une métropole Brésilienne. La semaine, il vit chez sa mère, dans un quartier modeste mais correct de la ville. Le week-end, il se rend chez sa petite amie, dans une banlieue très pauvre à l'écart de la ville. Dans cet endroit, les émeutes entre quartiers voisins sont fréquentes et violentes. Un vendredi, alors qu'il se rend chez son amie, le trajet est perturbé et ralenti par de nouvelles émeutes. Pedro laisse vagabonder ses pensées. Il nous raconte son Brésil, bien loin des stations touristiques et des beaux quartiers.

Pedro est un personnage attachant, qui s'intéresse au sort des gens autour de lui. Il nous offre des portraits sensibles et émouvants d'hommes et de femmes  en marge de la société, qui doivent lutter chaque jour pour survivre. Il raconte la violence quotidienne qui sévit dans les quartiers pauvres, le manque de travail, la négation du droit du travail par les employeurs, l'exploitation de la main d'oeuvre peu qualifiée....

Durant ce trajet en bus Pedro lit quelques passages d'un livre qui évoque un séjour de Darwin au Brésil. Les réflexions du scientifique sur la violence de la vie animale le renvoient à l'inhumanité de la société à deux vitesses dans laquelle il vit.  

Une approche intéressante et humaine du Brésil 

L'avis (entbousiaste également) d'Antigone 

pal1 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne connaissais pas du tout mais voilà qui peut être intéressant. On connaît peu la littérature brésilienne.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Manu : ça fait du bien de temps en temps de partir à l'aventure... et de sortir de ses lectures habituelles. Je crois que je n'avais jamais lu d'auteur brésilien avant celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Idéal en cette période de JMJ au Brésil.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alex : tout à fait, je n'y avais pas pensé.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un livre qui semble très intéressant<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Denis : il l'est. Si l'occasion se présente pour toi de le lire, je te le conseille.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un pays que je ne connais pas du tout, je ne lis pas souvent même très rarement de livres brésiliens alors que je lis pas mal de latinos américains. Alors pourquoi pas celui-là...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Sandrine : je te le conseille, c'est une lecture intéressante et offre une image du Brésil assez réaliste je pense.<br /> <br /> <br /> <br />