Le concert - Film de Radu Mihaileanu (2009)
Du temps de Brejnev, Andrei Filipov, brillant chef d'orchestre du Bolchoï, s'est fait licencié pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs. Trente ans plus tard, il est toujours employé du Bolchoï, mais comme agent d'entretien. Par hasard, il tombe sur un fax qu'il subtilise. L'idée lui vient de réunir les membres de son ancien orchestre et de leur proposer de prendre la place de l'orchestre officiel pour une représentation en France.
L'histoire, totalement loufoque, m'a déconcertée. Rien n'est vraiment crédible, dans cette curieuse expédition. Le contexte historique m'a intéressée (le sort réservé aux artistes sous Brejnev) mais Je n'ai pas vraiment pas adhéré au côté burlesque du film.
Je n'ai peut-être pas l'humour russe ?
La délicatesse - David et Stephane Foenkinos (2011)
Nathalie a perdu son compagnon de façon brutale. Après une période d'abattement, elle reprend peu à peu goût à la vie. Un jour, au travail, elle embrasse de façon non préméditée un de ses collègues de travail (un homme quelconque, qu'elle n'aurait pas remarqué auparavant). Commence entre-eux une drôle de relation...
Après avoir lu le livre éponyme, j'étais curieuse de voir l'adaptation qu'avaient pu faire de cette histoire, l'écrivain lui-même et son frère. Je n'ai pas retrouvé la patte du romancier, son humour et sa fantaisie. J'ai trouvé improbable, limite grotesque, la relation entre Nathalie (Audrey Tautou) et Markus (François Damiens) alors que dans le livre, cette relation m'avait touchée.
Une déception.
Mon avis sur le livre
L'échange - Clint Eastwood (2008)
Nous sommes à Los Angeles en 1928. Une femme vivant seule avec son jeune enfant, revient du travail et constate que son petit garçon de 9 ans a disparu. La police se met très mollement à sa recherche et lui ramène, au bout de quelques temps, un autre enfant. Commence alors pour la jeune maman un combat extrêmement éprouvant contre la police pour se faire entendre. L'histoire, poignante, est inspirée d'une histoire vraie.
Le film dénonce la corruption de la police de l'époque, entretenue par les instances politiques locales. La maman est admirablement interprétée par Anjelina Jolie et la reconstitution du Los Anjeles de l'époque est très réussie. J'ai été captivée par l'histoire du début à la fin mais je dois vous dire que j'ai été secouée par certaines scènes, très violentes.
Un bon film, mais éprouvant.