Voilà plus de trois semaines que je n’ai pas rédigé de billets sur mes lectures. Je vous propose donc un billet récapitulatif, comme je l’avais fait après ma pause d’été.
La centrale – Elisabeth Filhol (Editions POL - 2010 - 140 pages)
Impossible pour moi d’entrer dans ce roman, qui évoque le monde des centrales nucléaires, à travers le récit d’un intérimaire en mission dans l’une d’entre elles. C’est certainement un livre intéressant mais j’ai déclaré forfait très rapidement, ce qui est rare. Je crois qu’un reportage télévisé sur le sujet m’aurait davantage convenu.
Les avis très positif de Keisha ; Brize ; Yv (beaucoup plus positifs que le mien)
En attendant la montée des eaux – Maryse Condé (JC Lattès - 2010 - 364 pages)
Babakar a du fuir le Mali en pleine guerre civile. En Guadeloupe, accompagné de l’esprit de sa mère défunte, il vit paisiblement jusqu’à ce que le destin mette entre ses mains la vie d’une petite orpheline d’origine haïtienne. Soudainement rejeté par la population, il choisit de partir pour Haïti, sur les traces de la famille de la petite.
J’ai aimé ce roman foisonnant et envoûtant qui m’a fait voyager entre l’Afrique, la Guadeloupe et Haïti. Un petit regret : j’aurais préféré que l’histoire se concentre sur Babakar et que les personnages secondaires prennent moins de place dans le récit. Cela dit, d’un point de vue géopolitique, le roman est passionnant. Bien que ce livre soit présenté comme une fiction, le rapprochement avec certains faits est troublant. La plume est vive et colorée. C’est une intéressante découverte, que je dois à Clara (merci !)
Les avis de : Stephie - Midola - Sandrine
Les yeux bleus de Mistassini – Jacques Poulin (Actes Sud - 2002 - 187 pages)
Jack Waterman est écrivain et libraire dans le Vieux Québec. Sa mémoire commence à lui jouer de sérieux tours et il souhaite passer le relais. Il jette son dévolu sur le jeune Jimmy (souvent accompagné de sa sœur Mistassini). Nous suivons le parcours initiatique du jeune homme qui comporte entre autres un séjour à Paris. Jimmy doit prendre progressivement les rênes de la librairie, une librairie atypique où il est autorisé de voler des livres !
Un petit bémol dans ma lecture, mais accessoire à l’histoire : j’ai trouvé assez surprenante que la relation presque incestueuse de Jimmy avec sa jeune sœur soit présentée comme naturelle. Toutefois, quel bonheur de retrouver la jolie plume de cet auteur québécois et son univers peuplé de chats, d’écrivains et d’amoureux de la littérature !
Les avis de Cathe - Laure - Alice
Le cœur régulier – Olivier Adam (Editions De l'Olivier - 2010 - 231 pages)
Sarah a perdu son frère et s’est réfugiée au Japon, quittant mari et enfants pour une durée indéterminée. Depuis le décès de son frère, la culpabilité ronge la jeune femme et la met face à ce qu’elle est devenue : une autre qu’elle-même. Le Japon est le voyage de la dernière chance, celui qui l’achèvera ou la fera renaître . Ce n’est pas une destination au hasard. Son frère y avait séjourné et créé des liens, que Sarah va découvrir…
Pour différentes raisons, je me suis sentie proche du personnage de Sarah, j’ai aimé l’accompagner dans ce voyage au cœur d’elle-même. Olivier Adam a le don de décrire avec une grande justesse les tourments les plus intimes de l’être humain et les ambiances de bord de mer, que j'aime tant. Depuis « falaises », je n’avais rien lu Olivier Adam. Ce que j’entendais au sujet de ses derniers livres me laissait penser qu’il écrivait toujours un peu le même roman, aussi déprimant et noir que le précédent. C’est un auteur que j’avais écarté un peu vite, à tort.