Liana Levi -2010 - 143 pages
Kim Thuy, d’origine vietnamienne, a fui Saigon à la fin des années 70 avec sa famille et d’autres « Boat people ». Ils ont eu la chance d’arriver à bon port et de rejoindre le Canada. Agée aujourd’hui d’une petite quarantaine d’années, Kim a souhaité faire une pause dans sa vie pour consigner ses souvenirs par écrit. Elle vit au Canada.
Kim Thuy n’a pas organisé son récit en suivant la chronologie des évènements. Le livre est constitué de très courts chapitres, d’une ou deux pages. Par des anecdotes et l’évocation de sensations qui sont restées en elle pendant tout ce temps, elle retrace son enfance par petites touches. L’écriture est empreinte de délicatesse et de poésie.
C’est un récit très personnel, autant par le contenu que par la forme. Elle et sa famille ont tout perdu, ils faisaient partie de la classe aisée au Vietnam. La réadaptation à une nouvelle vie été difficile, mais ils ne se sont jamais laissés envahir par le désespoir. Kim Thuy manifeste beaucoup de gratitude envers sa terre d’accueil et ses habitants, qui leur ont ouvert les bras.
Un témoignage sensible et émouvant.