Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 18:46

 

 L’an passé, j’avais raté la rencontre de Rennes pour cause de glissade sur un carrelage mouillé (une chute qui s’était soldée par une fracture à l’épaule). Mais cette année, point de glissade (ouf !). J’ai donc pu rejoindre la joyeuse équipe des blogueurs de l’Ouest au festival « Rue des livres » à Rennes. 

 DSC03269

   

Dans le désordre : Hilde  Majanissa, Fransoaz, Joelle, Yvon, Canel. Géraldine, SophieLJ, SD49Enna, Midola,

 A girl from earth, Gambadou et moi-même. Il manque sur la photo Midola  (qui a fait un passage éclair). 

Malheureusement, Clara et Reinette, qui devaient être des nôtres ont dû déclarer forfait pour raison de santé. Nous avons bien pensé à elles.

 

Nous étions une quinzaine dont une petite moitié que je rencontrais pour la première fois. Après un bref petit tour du salon, nous avons déjeuné à la « cantine » des auteurs. Le menu, aux saveurs de l’Afrique du Nord, nous a bien plu ! J’ai pu faire plus ample connaissance avec Géraldine durant le repas car j’étais assise à côté d’elle. Fréquentant son blog depuis un bon moment, c'était plaisant de pouvoir converser sans l’intermédiaire d’un clavier d’ordinateur. Mais comme à chaque rencontre, j’ai regretté de ne pas pouvoir parler avec chacun.

 

Durant la journée, nous avons déambulé dans les allées du salon. J’ai discuté un bon moment avec Maud Lethielleux (c’était une conversation à trois, Gambadou participait également à l’échange). Nous avons parlé de son dernier roman « tout près le bout de monde », que j’ai aimé tout autant que les précédents.  J’avais déjà rencontré Maud lors d’une dédicace dans une librairie de ma région et c’est avec grand plaisir que je la retrouvais sur ce salon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le succès n’apaise pas ses doutes d’auteur. Ecrire ne lui est pas plus facile qu’au début. Bien au contraire. Entre chaque roman, elle éprouve le besoin de faire une longue pause pour recharger les batteries.

 

J’ai conversé également avec Hervé Commère (cette fois, c’est Géraldine qui était à mes côtés). L’auteur rennais (vendeur de pâtes dans son autre vie) vient de publier un second roman, après le succès du précédent « j’attraperai ta mort ».  Nous avons parlé notamment des blogs, de leur influence. Son nouveau roman « Des ronds dans l’eau » est publié par « Fleuve noir ». Géraldine s’est laissé tenter. J’attends avec impatience son avis. Je ne suis pas très polar mais comme j’avais bien aimé son précédent, un polar pourtant, pourquoi pas !

 

Côté achat, je m’étais donné comme objectif de choisir quelques livres pour ma plus jeune fille (13 ans) plutôt que pour moi-même. J’ai choisi, après un échange avec quelques auteurs, les trois ouvrages suivants :

- Emmène moi - Françoise Grard

- Léna ou la vraie vie - Yael Hassan

- J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait - Maud Lethielleux

 

 Emmène-moiLa vraie vie 

Je ne résiste pas à l’envie de vous livrer la dédicace de Maud  Lethielleux à l'attention de ma fille: 

" A F.... de la part de sa maman qui l’a lâchement laissé tomber pour (horreur) des LIVRES !     Amitiés, Maud "



Accompagnée de Fransoaz, qui habite très près de chez moi et de Majanissa (même trajet), j'ai repris le train vers 17 heures.

 

Nous avons prévu de nous retrouver au printemps pour une autre rencontre sur Rennes. Cette fois un pique-nique dans le parc du Thabor, suivi d'une visite des bouquineries de Rennes. Chouette programme en perspective ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ca avait l'air vraiment super : le salon des livre et la rencontre de blogueurs et blogueuses !   :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Marie : oui, un super souvenir :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un beau programme ! Et je t'admire de n'avoir acheté que des livres pour ta fille !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Manu : les livres achetés au dernier salon auquel j'ai participé sont toujours dans ma PAL , voilà la<br /> raison !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avais bien pensé à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Liliba : merci !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Quoi! Un rennes 2 de rattrapage?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @keisha : et donc une occasion de faire ta connaissance   <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah c'est toujours sympa ces rencontres bloguesques ! Je reviens à l'instant du salon du livre de Paris ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Leiloona : je n'ai jamais participé au salon du livre de Paris. Peut-être un jour ? L'avantage dans les salons de province, c'est qu'il y a moins de monde et que les auteurs sont de ce<br /> fait abordables.<br /> <br /> <br /> <br />