Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 00:25

  Qu 

Quadrature 2011 - 119 pages

 

Je n’avais jamais lu, jusqu’ici, de nouvelles sur le thème de l’économie. Je dois dire que j’étais assez curieuse de découvrir comment l’auteur (un économiste) allait traiter le sujet. La quatrième de couverture dit ceci « En tentant de divertir son lecteur, l’auteur veut montrer que l’économie se prend parfois trop au sérieux et se détache de ce qui fait le propre de l’homme et de la vie ». Dans ce recueil, effectivement, point de théories compliquées, mais des scènes de la vie quotidiennes pour illustrer les grands principes économiques.

 

Ma nouvelle préférée, le « E-buisness »,  nous propose un échange de mail ubuesque qui m’a bien fait rire : le visiteur du site-web d’un château, par le biais d’un lien hypertexte, se retrouve sur un site de commande d’accessoires de jardin, dont il ne peut plus se débarrasser...

 

Dans « demain j’anticiperai », l’auteur nous montre que l’anticipation a des effets pervers, en économie comme en amour. Utilisé à mauvais escient, la machine peut s’emballer et provoquer l’effet contraire de celui escompté…. 

 

Autres thèmes traités : La « star économy », la planche à billet, la crise économique… Toutes les nouvelles du recueil sont distrayantes et bien construites. Nul besoin d’être initié à l’économie pour les comprendre, elles sont à la portées tous. Une bonne idée de cadeau à l’attention de lycéens ou étudiants qui étudient l’économie.

 

 Des nouvelles pour faire un peu d’économie sans se prendre la tête !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> C'est original ! Pourquoi pas ?  ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Marie : je ne peux que te le conseiller !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bien sérieux pour moi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Liliba : non ce n'est pas sérieux, au contraire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il est dans ma PAL et j'organise un challenge "La Nouvelle" sont les éditions Quadrature est partenaire car j'aime beaucoup cette maison d'éditions depuis bien un an! Bref ton billet est<br /> intéressant, j'ai hâte de le lire!<br /> <br /> <br /> J'ai fait un billet sur un autre recueil cette semaine et si jamais mon challenge t'intéresse, n'hésite pas ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Sabbio : comme toi j'aime beaucoup ce que fait quadrature. Merci pour ta proposition de participer à ton challenge mais cette année je dois dire que je fais l'impasse sur les<br /> challenges, bien trop prise par mon travail pour me donner d'autres contraintes, même minimes. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je l'ai lu et il me reste mon billet à rédiger !  Pour un économiste, l'auteur a une écriture fuiude et surtout le don de la dérision!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Clara : tout à fait. J'attends ton billet !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'est très intrigant ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Irregulière : ce sont des nouvelles plutôt originales, assez inventives.<br /> <br /> <br /> <br />