Qu
Quadrature 2011 - 119 pages
Je n’avais jamais lu, jusqu’ici, de nouvelles sur le thème de l’économie. Je dois dire que j’étais assez curieuse de découvrir comment l’auteur (un économiste) allait traiter le sujet. La quatrième de couverture dit ceci « En tentant de divertir son lecteur, l’auteur veut montrer que l’économie se prend parfois trop au sérieux et se détache de ce qui fait le propre de l’homme et de la vie ». Dans ce recueil, effectivement, point de théories compliquées, mais des scènes de la vie quotidiennes pour illustrer les grands principes économiques.
Ma nouvelle préférée, le « E-buisness », nous propose un échange de mail ubuesque qui m’a bien fait rire : le visiteur du site-web d’un château, par le biais d’un lien hypertexte, se retrouve sur un site de commande d’accessoires de jardin, dont il ne peut plus se débarrasser...
Dans « demain j’anticiperai », l’auteur nous montre que l’anticipation a des effets pervers, en économie comme en amour. Utilisé à mauvais escient, la machine peut s’emballer et provoquer l’effet contraire de celui escompté….
Autres thèmes traités : La « star économy », la planche à billet, la crise économique… Toutes les nouvelles du recueil sont distrayantes et bien construites. Nul besoin d’être initié à l’économie pour les comprendre, elles sont à la portées tous. Une bonne idée de cadeau à l’attention de lycéens ou étudiants qui étudient l’économie.
Des nouvelles pour faire un peu d’économie sans se prendre la tête !