Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 00:20

  Actes Sud 2013 - 445 pages 

 

Carole, la quarantaine, vient de débarquer dans son village natal, situé dans le massif de la Vanoise. Son père doit arriver un de ces jours, elle veut être là pour l'accueillir. C'est l'occasion pour elle de retrouver son frère Philippe et sa soeur Gaby, qui sont restés vivre au pays. Les journées de Carole sont rythmées par les repas pris dans "le bar à Frankie", les visites à sa soeur Gaby et les travaux de traduction qui la font vivre. Dans le village, elle côtoie aussi la môme, recueillie par Gaby et la baronne, qui tient un refuge pour chiens. Carole s'est installée dans un gite qui jouxte la scierie où travaille son ami d'enfance, Jean. Prenant part à la vie du village,  Carole apprécie également les moments de solitude qui lui permettent de songer à sa vie, présente et passée. Peu à peu, nous comprenons qu'un traumatisme de l'enfance, lié à un incendie, la hante et ternit les relations avec son frère et sa soeur. Le séjour prolongé de Carole auprès d'eux (le père ne se décide pas à arriver), permet à la fratrie de resserrer les liens distendus. 

Claudie Gallay est pour moi une valeur sûre. J'aime notamment ses personnages féminins esseulés, qui quittent leur quotidien pour se reconstruire ailleurs. Ici, ce n'est pas "ailleurs" que Carole vient se ressourcer mais dans son village natal. J'ai aimé l'accompagner dans ce retour aux sources. Je me suis sentie vraiment bien dans ce village de montagne en pleine mutation, mais qui tourne encore au ralenti. Je dois toutefois reconnaître que j'ai éprouvé, vers le milieu du roman, une petite lassitude. Il faut dire que les journées de Carole se suivent et se ressemblent... Le dernier quart du roman, plus vivant, m'a davantage captivée. J'ai beaucoup aimé la tournure que prennent les relations entre les deux soeurs. Quelques jours après avoir quitté Carole et son village natal, je ressens un manque. J'avais pris l'habitude, chaque soir, de retrouver Carole et l'atmosphère de ce village. 

En résumé, je dirai que j'ai aimé "Une part de ciel" en dépit de ses quelques longueurs. 

 

Les avis de : Gambadou - Un autre endroit - Saxaoul 

 Lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister.

Ma note : 15/20

 

 

 

 

Rentrée littéraire 2013 (9/12)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'ai beaucoup aimé le livre de Claudie Gallay autant que les déferlantes, je pense. Pour moi il n'y a rien à jeter, j'ai aimé cette lenteur, elle est nécessaire pour dire l'attente et le<br /> quotidien. Un livre parfait pour moi!<br />
Répondre
S
<br /> <br />  @Fransoaz : j'ai beaucoup aimé aussi mais j'ai regretté quelques longueurs, qui visiblement ne t'ont pas posé de problème. Un coup de coeur pour toi alors !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, j'ai lu et beaucoup aimé les Déferlantes.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Bladelor : tiens, on retrouve pourtant un peu la même ambiance, je trouve (mis à part que d'un côté on est à ma mer et de l'autre à la montagne). Mais j'ai préféré aussi les<br /> déferlantes.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca y est, enfin terminé. Un cauchamard cette lecture, je me suis traîné le bouquin un bon mois... bref, pas aimé... :-(<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Bladelor : j'ai déploré quelques longueurs mais je ne l'ai pas traîné pendant 1 mois (10 jours au plus). Bon, Gallay n'est peut-être pas pour toi. Tu avais lu "les déferlantes"<br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça ne me dérange pas si le livre manque un peu d'action si il y a une atmosphère que j'aime et dans laquelle je suis bien, ça semble être le cas pour ce livre... En général ça l'est de toute<br /> façon avec cette auteure que j'apprécie tout comme toi !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @L'or rouge : je suis certaine que tu aimeras vu ce que tu me dis !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis en plein dedans. Pour le moment j'aime bien mais je ne suis pas totalement convaincue. Affaire à suivre.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bladelor : Ah, ah ! J'attends ton billet, alors !<br /> <br /> <br /> <br />