Audiolib (16 janvier 2013) - Lu par Philippe Résimont - durée d'écoute : 20 h 52
Voilà plus de quinze jours que j'ai fini "Une place à prendre" et que je repousse le moment de me mettre à l'écriture de ce billet. C'est un livre dont il est assez difficile de rendre compte. Les personnages sont nombreux, plusieurs histoires se déroulent parallèlement et se recoupent (des histoires de famille, de clans, d'individus...). Tous ces gens gravitent autour d'un personnage central, omniprésent bien que mort. Il s'agit de Barry Fairbrother, membre reconnu du conseil paroissial de la petite ville de Pagford.
Tout commence par la mort brutale de Barry, victime d'un AVC. Ses amis sont effondrés et ses ennemis voient l'occasion inespérée de renverser l'équilibre du conseil paroissial (équivalent de notre conseil municipal). Nous suivons pendant trois semaines, dans leur intimité, une vingtaine de personnages. Les haines et rancoeurs, jusqu'ici contenues, éclatent au grand jour. Le village est pris dans une tourmente qui va crescendo... La fin est terrible et inattendue mais permet au village d'oublier ses querelles (pour combien de temps ?)
Il m'a fallut un peu de temps pour me mettre dans l'ambiance. Le temps de cerner les personnages et les liens entre eux. Mais une fois prise dans les mailles du filet de JK Rowling, je n'ai plus lâché ce livre, totalement happée par l'enchaînement des évènements. Je dois même dire que j'ai ressenti un grand vide au bout des vingt heures d'écoute. Je m'étais habituée à retrouver les habitants de Pagford dès que j'avais un peu temps (parfois pour un quart d'heure seulement).
Cete histoire est assez plausible. L'hypocrisie, la lâcheté, la méchanceté peuvent dévaster un village, hélas. Les adolescents jouent un rôle central dans cette histoire. L'un d'eux mettra d'ailleurs le feu aux poudres en piratant un forum. J'ai trouvé les portraits d'adolescents très réussis. Les professionnels de la critique ont un peu "descendu" ce livre. Je ne comprends pas pourquoi. JK Rowling nous offre une étude de moeurs passionnante et divertissante, certes féroce mais nous ne vivons chez les bisounours, chacun le sait.
Pour ce qui est du choix de la version audio, je ne l'ai pas regretté. Lire un pavé au lit, c'est une épreuve (je lis principalement allongée). Quand je lis audio, je me balade partout avec mon lecteur MP3. C'est pratique, léger et moins fatigant.
Vous l'aurez compris, je trouve à ce roman de grandes qualités...
Allez, je le classe dans mes coups de coeur !
Beaucoup d'avis positifs sur la blogosphère : Dasola - Noukette - Mango (des avis qui vous mènent vers d'autres)
Mais des avis négatifs aussi comme celui de Valérie
Je remercie chaleureusement Bladelor qui m'a transmis un super schéma sur lequel elle a porté le nom des personnages et les liens entre eux. Une aide précieuse car quand je lis audio, je dois faire un petit effort supplémentaire pour retenir le nom des personnages (surtout quand ils sont de consonance étrangère!) .