Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 23:13
lu par Olivier Cuvellier - 2008 (Liana Levi) - 5 h 20
lu par Olivier Cuvellier - 2008 (Liana Levi) - 5 h 20

"Pour la plupart des gens, être considéré comme le tueur à gages idéal pourrait ne pas apparaître comme un compliment, mais pour un homme au chômage depuis neuf mois, c'est un honneur d'être respecté par quelqu'un, peu importe pour quoi. C'est ça qui manque quand on n'a pas de travail. L'argent, bien sûr, mais aussi l'idée qu'on vaut quelque chose aux yeux de quelqu'un".

Dans une petite ville du Wisconsin, la vie a changé du tout au tout quand l'usine qui faisait travailler la population a été délocalisée au Mexique. Comme tous ses camarades, Jack a perdu son travail. Il désespère d'en trouver un autre car la région est sinistrée. Quand une de ses connaissances lui propose un boulot de tueur à gages, il n'hésite pas une minute. Totalement désabusé, au bord de la dépression, la notion de bien ou de mal ne veut plus dire grand-chose pour lui.

Nous suivons Jake dans l'apprentissage de son nouveau métier. En dépit de quelques expériences un peu foireuses, il ne s'en sort pas si mal. En maniant l'humour noir de façon assez bluffante, l'auteur nous fait entrer dans le jeu du tueur et nous devenons le complice de ses meurtres, tremblant pour qu'il ne se fasse pas prendre. Si l'humour est omniprésent, l'auteur glisse dans son récit des petites phrases acerbes voire assassines sur l'Amérique à deux vitesses qui peut conduire un homme comme Jack à accepter n'importe quel boulot pour se sentir un peu valorisé.

L'interprétation y est pour beaucoup dans la réussite de ce livre audio, que je n'aurais peut-être pas apprécié à ce point en version papier. Le ton faussement détaché du lecteur et la petite musique façon "western" qui sépare les chapitres apportent un plus, indéniablement.

Un petit boulot - Iain Levison (audio)

Un texte efficace et une écoute jubilatoire.

Une lecture commune avecEnna

Un petit boulot - Iain Levison (audio)

Lu dans le cadre de "Ecoutons un livre.

Un petit boulot - Iain Levison (audio)

Avec ce roman, je participe au "Mois américain" et je continue à alimenter mon défi "50 romans, 50 états" en cochant la case "Wisconsin".

Un petit boulot - Iain Levison (audio)

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
A y'est, lu, enfin, audiolu, depuis le temps que tu me l'avais fait parvenir via une clé USB !
Répondre
L
Coucou ! J'ai beaucoup aimé la lecture d'Un petit boulot (du coup pas en audio), et, effectivement, dans tout le parcours de Jake transparaît une critique du capitalisme. Il n'en serait jamais arrivé là si l'argent n'était pas devenu indispensable à notre survie, si nos vies n'étaient pas autant marchandisées. C'est un tour de force de parvenir à écrire une œuvre tout aussi drôle que critique de la société, et c'est pour ça que j'aime cet auteur !
Répondre
M
Ah j'avais envie de découvrir cet auteur, je vais peut-être commencer par ce titre. Tu en avais lu d 'autres de lui?
Répondre
S
@Mon petit chapitre : non, c'était le premier (mais pas le dernier).
T
Je n'ai toujours pas lu Iain Levison mais je pense que celui-ci me plairait beaucoup.
Répondre
S
A tenter, Titine !
D
Bonjour Sylire, j'avais beaucoup aimé ce roman de Levison (le premier que je lisais de cet écrivain). Les tribulations d'un précaire n'est pas mal non plus (c'est assez autobiographique) et je recommande aussi "Arrêtez-moi là". Bon samedi.
Répondre
S
Merci pour les conseils Dasola !