Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

29 avril 2024 1 29 /04 /avril /2024 10:01

Audiolib 2023 (globe 2022) - lu par Loic Corbery - 4 h 35

Nous sommes dans les années 80, marquées par le sida, qui fait des ravages au sein de certaines populations.  L'oncle de l'auteur se met à consommer de la drogue, un peu par hasard. Il s'ennuie dans sa vie de jeune adulte dans un village de l'arrière pays niçois. Sa vie bascule quand il contracte le sida. C'est à l'époque une maladie honteuse dont on ne guérit pas.

L'originalité de ce roman est d'alterner l'histoire de ce jeune homme (et plus tard celle de sa fille) avec les avancées de la science en matière médicale, ralenties par des conflits d'égo. C'est révoltant quand on sait que des vies auraient pu être sauvées si l'intérêt des malades avait été la priorité.

Ce roman fait revivre une époque à la lumière de ce que l'on sait aujourd'hui de la maladie et de la recherche médicale sur le sida. J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur de raconter une histoire intime en la replaçant dans l'histoire collective. 

C'est une histoire bien triste mais racontée de façon originale et intéressante. La version audio est irréprochable. Je recommande !

Challenge Ecoutons un livre

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je viens de le lire en version papier et je l'ai beaucoup aimé. Tu as raison, que de temps perdu pour des batailles d'égo ! Mais avec le recul, on perçoit aussi les progrès même si beaucoup reste à faire.
Répondre
M
Je l'ai beaucoup aimé et je serais curieuse de l'écouter en version audio à présent pour voir la différence...Merci pour ta chronique
Répondre
S
@Manou : c'est un format court donc accessible aux lecteurs qui n'ont pas l'habitude de lire audio.
K
Lu et aimé, je n'en ai pas fait de chronique. Il faut vraiment une bonne version audio pour ce genre de livre !
Répondre
S
@Kathel : la version audio est très bonne.