/image%2F1449919%2F20240513%2Fob_8d29a8_de-pierre-et-d-os.jpg)
Lu par Marianne Denicourt - 295 pages
"Penchée sur la flaque, je n'ai pas entendu le grondement au loin. Lorsque je sens la vibration dans mes jambes, il est trop tard : la banquise est en train de se fendre à quelques pas de moi. L'igloo est de l'autre côté de la faille, ainsi que le traîneau et les chiens.
Je pourrais crier mais cela ne servirait à rien."
Une nuit, une fracture dans la banquise sépare une jeune fille inuite de sa famille. La situation est dramatique : Uqsuralik se retrouve seule, sans abri, perdue dans le noir. N'ayant d'autre choix que de marcher pour tenter de trouver un refuge, elle fait preuve d'une débrouillardise impressionnante et parvient à survivre. Elle finit par se joindre à un autre groupe...
De pierre et d'os est un très beau roman d'initiation et d'aventure. C'est aussi un voyage dépaysant et poétique au pays des Inuits. J'ai beaucoup aimé cheminer aux côtés d'Uqsuralik, tremblant pour elle quand le danger la guette et me réjouissant des moments de bonheur que la vie lui réserve.
"Il n’y a pas de remède miracle, rien qui puisse tout effacer pour toujours. Il n’y a que des petits pas en avant : une journée plus facile, un rire inattendu, un miroir qui n’a plus d’importance."
La version audio est particulièrement réussie. La lectrice offre une belle interprétation du texte et des sons accompagnent le texte : des bruits d' animaux, le ruissellement de la banquise, des chants inuits...
/image%2F1449919%2F20240513%2Fob_eaf134_ecoutons-jpg.jpg)