/image%2F1449919%2F20250121%2Fob_eac112_fugitive-parce-que-reine.jpg)
Folio 2018 (gallimard) - 304 pages
Dans ce roman d'inspiration autobiographique, Violaine Huisman nous offre un portrait de sa mère, une femme extravagante et maniaco-dépressive.
Dans la première partie, l'écrivaine nous livre ses souvenirs d'enfance. C'est au travers des yeux d'une enfant que nous découvrons cette mère qui peut se montrer très aimante mais aussi très difficile à vivre voire maltraitante à certains moments. Ses filles grandissent en devant composer avec les hauts et bas de leur mère, qu'elles ne cessent toutefois jamais d'aimer et de soutenir.
Dans la seconde partie, Violaine Huisman s'attache à décrire la vie de cette femme avant puis après qu'elle ait eu ses enfants. Nous découvrons une femme extrêmement libre pour son époque, sans tabous ni réelles limites. Sa beauté et son talent pour la danse lui ont ouvert des portes. Elle a su, dans une certaine mesure, saisir sa chance. Nous devinons, en découvrons son enfance, l'origine supposée de ses failles.
Je ne m'étendrai pas sur la troisième (et dernière) partie du livre pour ne pas trop en dire. Nous ressentons tout l'amour et l'admiration de Violaine Huismans pour sa mère bien que son rôle de fille n'ait pas été de tout repos. Il semblerait que cette mère soit parvenue, malgré sa maladie, à apporter à ses filles ce dont elles avait besoin pour devenir des adultes équilibrées. Il est possible également que le père, qui semble avoir joué un rôle dans l'éducation de ses filles, ait pu compenser en partie les carences maternelles.
Pour clore ce billet je dirai que j'ai aimé "Fugitive parce que reine" sans que ce soit un coup de cœur. Je mettrai un bémol sur construction du livre. J'ai trouvé qu'il y avait des redondances entre la première et la deuxième partie. Je dois dire par ailleurs que j'ai déjà exploré le sujet de la mère maniaco-dépressive dans plusieurs lectures. Je pense notamment à : "En attendant Bojangles" et "Rien ne s'oppose à la nuit" . Quoi qu'il en soit j'ai aimé découvrir la plume de Violaine Huisman dans ce premier roman et je la lirai de nouveau avec plaisir. J'ai lu qu'elle avait écrit, par la suite, un livre sur son père "Les monuments de Paris", que je suis bien tentée de découvrir.
En dépit d'une construction qui ne m'a pas totalement convaincue, j'ai bien aimé ce roman