/image%2F1449919%2F20250129%2Fob_d0b4a5_la-petite-bonne.jpg)
2024 - 272 pages
Lu en 2024
Ce huis-clos met en scène trois personnages : Blaise, gueule cassée de la guerre 14-18, Alexandrine, son épouse et "la petite bonne" (comme on disait à l'époque). Nous sommes juste après la première guerre mondiale. En France, les rentiers peuvent se permettre d'embaucher, à des salaires dérisoires, du personnel de maison. La petite bonne dont il est question travaille pour plusieurs patrons, commençant ses journées à l'aube.
Blaise est lourdement handicapé et aigri par son état physique. Il ne peut plus exercer sa passion pour la musique et se replie sur lui-même. Son épouse l'accompagne par devoir, elle n'est pas heureuse. Un jour des amis lui proposent de venir passer le week-end avec eux à la campagne. Alexandrine accepte et fait taire momentanément sa culpabilité. Blaise reste seul avec la petite bonne qui tente de le distraire, sans toutefois se montrer complaisante. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Blaise a un plan derrière la tête...
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman original, tant sur la forme que sur le fond. Les trois personnages prennent tour à tour la parole. Une quatrième voix se fait entendre, dans une autre temporalité. Certains passages sont en prose, d'autres en vers libres. C'est un roman tout en délicatesse qui m'a fait penser au livre d'Angélique Villeneuve "les fleurs d'hiver", sur le thème des gueules cassées. La fin du roman est bouleversante, inattendue, superbe.
/image%2F1449919%2F20250129%2Fob_a0486d_coeur-1.gif)
Un très beau roman !