/image%2F1449919%2F20250122%2Fob_7bb9e1_51moecqfq2l-sl500.jpg)
Lizzie 2024 / Durée : 5 h 45 min / lu par Jeanne Cherhal
La narratrice nous est d'abord présentée comme l'épouse parfaite, qui sait tenir son rang. Nous découvrons bien vite que chez elle, tout est calculé. C'est une femme très attachée aux apparences. Elle est obsédée par son mari, qu'elle a mis au centre de sa vie. Elle observe ses faits et gestes et les interprète à sa façon. Elle va jusqu'à faire des listes de ce qu'il aime, n'aime pas, dit ou ne dit pas. Elle le voudrait parfait, ce mari, et cherche constamment quelque chose à lui reprocher. Mais elle se garde bien de lui livrer le fond de sa pensée, préférant ruminer sa rancœur.
Cette femme est exaspérante. Au fil des pages, on finit par se demander si elle n'est pas à demi-folle voire manipulatrice. Quant au mari, il se montre stoïque, inlassablement imperturbable. Comment les pensées de sa femme peuvent-elles lui échapper à ce point ?
J'avoue qu'en dehors du dernier chapitre, qui nous donne les clés de l'histoire, j'ai trouvé cette lecture pénible. "MON mari" par-ci "MON mari" par-là, cela devient lassant. Il se peut que la version audio ait amplifié mon agacement car l'intonation de la narratrice m'horipilait quand elle prononçait "MON mari". Je dois admettre toutefois, maintenant que je connais le fin mot de l'histoire, que l'autrice est habile. Je n'ai rien vu venir. Je ne vous dirai pas quelle est la problématique abordée pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise mais cela donne à réfléchir.
J'ai du mal à dire que j'ai aimé ce roman. Ce qui est certain c'est qu'il ne m'a pas laissée indifférente !
/image%2F1449919%2F20250123%2Fob_7d1846_ecoutons-jpg.jpg)
Challenge "Ecoutons un livre"