Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 janvier 2025 4 23 /01 /janvier /2025 14:56

Lizzie 2024 / Durée : 5 h 45 min / lu par Jeanne Cherhal

La narratrice nous est d'abord présentée comme l'épouse parfaite, qui sait tenir son rang. Nous découvrons bien vite que chez elle, tout est calculé. C'est une femme très attachée aux apparences. Elle est obsédée par son mari, qu'elle a mis au centre de sa vie. Elle observe ses faits et gestes et les interprète à sa façon. Elle va jusqu'à faire des listes de ce qu'il aime, n'aime pas, dit ou ne dit pas. Elle le voudrait parfait, ce mari, et cherche constamment quelque chose à lui reprocher. Mais elle se garde bien de lui livrer le fond de sa pensée, préférant ruminer sa rancœur. 

Cette femme est exaspérante. Au fil des pages, on finit par se demander si elle n'est pas à demi-folle voire manipulatrice. Quant au mari, il se montre stoïque, inlassablement imperturbable. Comment les pensées de sa femme peuvent-elles lui échapper à ce point ? 

J'avoue qu'en dehors du dernier chapitre, qui nous donne les clés de l'histoire, j'ai trouvé cette lecture pénible. "MON mari" par-ci "MON mari" par-là, cela devient lassant. Il se peut que la version audio ait amplifié mon agacement car l'intonation de la narratrice m'horipilait quand elle prononçait "MON mari". Je dois admettre toutefois, maintenant que je connais le fin mot de l'histoire, que l'autrice est habile. Je n'ai rien vu venir. Je ne vous dirai pas quelle est la problématique abordée pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise mais cela donne à réfléchir.

J'ai du mal à dire que j'ai aimé ce roman. Ce qui est certain c'est qu'il ne m'a pas laissée indifférente !

Challenge "Ecoutons un livre"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'aimerais bien quand même sauter le pas un jour. Ce qui est amusant est que j'ai une collègue qui s'appelle exactement comme l'autrice.
Répondre
S
@Antigone : ah oui c'est amusant. Enfin peut-être pas pour elle si on lui le fait remarquer trop souvent.
G
J'avais adoré ce livre, lu en papier...<br /> J'ai réservé son nouveau le nouveau roman "Célèbre" à la médiathèque, donc lecture prochaine.
Répondre
S
@Géraldine : je le lirai s'il croise ma route en espérant que cette fois rien ne m'agace.
A
Je l'avais lu, et j'avais adoré, surtout le retournement final.
Répondre
S
@Alex : j'ai aimé la fin également.
K
C'est difficile de savoir si j'aimerais... ou pas. Il va falloir que j'essaye, alors !
Répondre
S
@Kathel : les avis sont très partagés sur ce livre alors effectivement il faut que tu te fasses ta propre idée.
L
une lecture que je n'ai pas aimé .
Répondre
S
@Luocine : je peux comprendre...