/image%2F1449919%2F20250210%2Fob_e25642_harlem-shuffle.jpg)
Audiolib 2023 (Albin Michel )- lu par Adama Diop - 11 h 34
Nous sommes plongés dans le Harlem des années 60, aux côtés d'une bande d'individus plus ou moins recommandables. Le personnage principal, Ray Carnay, tient un magasin de meubles qui vivote. Fils de malfrat, il aurait préféré ne pas suivre les traces de son père mais pour s'élever socialement il n'a pas vraiment le choix. Son cousin Freddie l'entraine souvent dans des magouilles foireuses mais il ne peut pas le lâcher car leur relation est quasi-fraternelle.
Le roman est divisé en trois parties distingues qui relatent avec un certain humour les aventures et mésaventures de Ray. On y croise toute une clique de petits ou gros bandits sans parler de la pègre locale avec laquelle il faut composer. Dans le Harlem pauvre de ces années-là, la population noire fait ce qu'elle peut pour s'en sortir. Elle doit composer avec le racisme, très prégnant. Les luttes raciales sont parfois sanglantes.
Harlem shuffle est un roman qui mélange plusieurs genres : roman social, historique, policier. Sans être vraiment déçue par cet opus de Colson Whitehead, je l'ai trouvé moins marquant que deux autres titres de l'auteur lus précédemment : Underground Railroad et Nickel Boys. J'ai appris chez Enna que "Harlem Shuffle" était le premier tome d'une trilogie. Je pense que je continuerai la série car j'ai bien envie de découvrir ce que devient Ray Carney, personnage attachant et plutôt futé.
A noter que le format audio exige d'être bien concentré en raison des nombreux personnages que l'on côtoie (les noms ne sont pas toujours simples à retenir).
J'ai bien aimé !
Lu dans le cadre de l'African-American History Month organisé par Enna
/image%2F1449919%2F20250217%2Fob_a31c62_black-history-month-logo.jpg)