/image%2F1449919%2F20250319%2Fob_e2cc31_le-chant-des-reines-prix-jeune-talent.jpg)
Calmann Levy 2022 - 432 pages
Fanny, une quarantaine d'années, vient de reprendre une ferme apicole en Bretagne. Cette femme n'est pas apaisée. Nous comprenons rapidement que son passé la hante et qu'elle est sur le qui-vive. Tout en suivant son quotidien auprès des abeilles, nous découvrons peu à peu ce qui la tourmente. Comme souvent, la quatrième de couverture en dit de trop. Je m'arrêterai donc là pour ce qui est de l'histoire.
"Le chant des reines" est un roman est un roman terroir avec une touche de "feel-good". Ce n'est pas une lecture que j'aurais choisi de lire par moi-même (on m'a prêté l'ouvrage) mais je ne regrette pas d'avoir accepté la proposition de prêt.
J'ai bien aimé les passages concernant l'élevage des abeilles ainsi que ceux évoquant la cohabitation difficile entre les différentes formes d'agriculture en Bretagne. Ces passages sonnent juste et montrent que Sara Bell connait les sujets évoqués. L'histoire personnelle de Fanny est touchante mais racontée de façon trop un peu trop romanesque à mon goût. Ce sera mon bémol.
Le livre a obtenu le Prix "Jeune talent" Jeannine-Ballard" qui célèbre les récits ancrés dans l’histoire et la richesse culturelle des régions françaises.