Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

28 mai 2025 3 28 /05 /mai /2025 20:45

Lizzie 2023 ( Buchet / Chastel)  2 h et 18 min lu par Véronique Vella

Il y a des auteurs qui écrivent toujours un peu le même livre. C'est en partie le cas de Marie-Hélène Lafon, ce qui ne m'empêche pas de continuer à la lire. Ses histoires se déroulent toutes en milieu rural, dans le Cantal. L'écrivaine met en scène des personnages simples dont elle décrit la vie quotidienne. 

Cette fois il est question d'une jeune femme maltraitée et méprisée par son mari. Nous sommes dans la société patriarcale des années 60. Avec trois enfants qui sont arrivés très vite après le mariage, cette femme peut difficilement changer le cours de son destin. Va t'elle nous surprendre ? 

J'ai aimé ce livre pour son écriture impeccable mais aussi pour l'habilité de l'écrivaine à faire revivre une époque. Elle nous offre un portrait de femme qui sonne tristement juste. L'originalité du roman est de donner la parole au mari dans la dernière partie du roman. 

La version audio est à la hauteur du texte. Sa durée assez courte le rend accessible à des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire audio.

Challenge "Ecoutons un livre"

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir Sylire, j'ai lu et aimé Les Sources rien que pour l'écriture, pas un mot de trop En revanche, dans ce roman, il y a beaucoup d'ellipses. J'aurais aimé savoir ce qu'était devenu la mère. Bonne soirée.
Répondre
S
Bonjour Dasola; tu as raison, on a envie de savoir ce qu'est devenu la mère. MH lafon aurait pu imaginer une suite à ce roman.
A
J'aime beaucoup la plume de cette auteure.
Répondre
S
@Alex : de même
C
J'avais apprécié le fait que Lafon donne la parole au mari : cela permet bien de voir comment ce genre de cerveau fonctionne.
Répondre
S
@Choup : oui tout à fait. C'est vraiment l'originalité du roman.
S
Je veux justement de ouvrir cette autrice ! Moins de 3h d'audiolecture, ce sera parfait.
Répondre
S
@Sasha : oui, parfait pour découvrir l'autrice !
C
J'ai arrêté de la lire pour cette raison (toujours le même livre), mais on m'a , comme toi, dit beaucoup de bien de celui-là (Sandrine je crois...) donc je réessaierai peut-être...)
Répondre
S
@Cathe : celui-là est vraiment bien. Je te le conseille !