Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

9 juin 2025 1 09 /06 /juin /2025 14:48

Quai volaire 2001 - 318 pages - traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek

Harris Antlers, metteur en scène célèbre et Viola Windrush, jeune anglaise de passage aux USA, se rencontrent dans un théâtre New Yorkais. Harris, personnage repoussant à tous points de vue, tombe amoureux de Viola qui ne ressent à son égard que de la répugnance. Loin de se faire une raison, Harris s'entête et se met à harceler la jeune femme de plus en plus violemment.
Avec un humour "so british", l'écrivaine britannique met en scène intentionnellement des personnages à la limite de la caricature. Certaines scènes, notamment les plus violentes, sont dignes d'un vaudeville. Angela Huth nous propose un roman divertissant mais pas mièvre pour autant. La psychologie de ses personnages est très fouillée, y compris celle des personnages secondaires, par ailleurs très attachants.
Chaque année, je déguste, à l'occasion du mois anglais sur les blogs, un roman d'Angela Huth. J'adore retrouver l'atmosphère un peu désuète de ses histoires. Cet opus a été écrit dans les années 90 mais on pourrait se croire dans les années 50. Une partie de l'intrigue se déroule dans une demeure anglaise typique dont le jardinier remet en état un jardin où il doit faire bon se prélasser en buvant une tasse de thé.
Sans être un page-turner, voilà un roman que l'on savoure avec délectation, charmé par l'audace et la fantaisie de la romancière.

Lu dans le cadre du mois anglais organisé par Lou et Titine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne connais pas du tout mais en principe j'apprécie l'ambiance british dans les romans, ce serait à tenter donc. Merci pour ta présentation.
Répondre
S
@Manou : ambiance british garantie avec Angela Huth !
L
je n'ai pas trop aimé les romans de cette auteure donc je laisse passer
Répondre
S
@luocine : je peux comprendre que l'on n'apprécie pas ses romans. Elle a un ton bien à elle et son humour peut ne pas plaire. Il faut aussi adhérer au coté désuet.
S
Je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte anglaise !
Répondre
S
@Sacha : c'est une écrivaine qui vaut le détour.
A
Un jardin anglais, de l'audace et de la fantaisie dans l'écriture : je m'empresse de noter ce titre.
Répondre
S
@Alex : tu fais bien !
C
J'avais bien aimé son roman qui se passe durant la seconde guerre mondiale, Land girls. Je la relirai bien.
Répondre
S
@Choup : je n'ai pas lu celui que tu cites et il semble être le plus connu. Il faut vraiment que je le lise !