/image%2F1449919%2F20250609%2Fob_b89b9e_folle-paion.jpg)
Quai volaire 2001 - 318 pages - traduit de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek
Harris Antlers, metteur en scène célèbre et Viola Windrush, jeune anglaise de passage aux USA, se rencontrent dans un théâtre New Yorkais. Harris, personnage repoussant à tous points de vue, tombe amoureux de Viola qui ne ressent à son égard que de la répugnance. Loin de se faire une raison, Harris s'entête et se met à harceler la jeune femme de plus en plus violemment.
Avec un humour "so british", l'écrivaine britannique met en scène intentionnellement des personnages à la limite de la caricature. Certaines scènes, notamment les plus violentes, sont dignes d'un vaudeville. Angela Huth nous propose un roman divertissant mais pas mièvre pour autant. La psychologie de ses personnages est très fouillée, y compris celle des personnages secondaires, par ailleurs très attachants.
Chaque année, je déguste, à l'occasion du mois anglais sur les blogs, un roman d'Angela Huth. J'adore retrouver l'atmosphère un peu désuète de ses histoires. Cet opus a été écrit dans les années 90 mais on pourrait se croire dans les années 50. Une partie de l'intrigue se déroule dans une demeure anglaise typique dont le jardinier remet en état un jardin où il doit faire bon se prélasser en buvant une tasse de thé.
Sans être un page-turner, voilà un roman que l'on savoure avec délectation, charmé par l'audace et la fantaisie de la romancière.
Lu dans le cadre du mois anglais organisé par Lou et Titine
/image%2F1449919%2F20250609%2Fob_b26529_le-mois-anglais.jpg)