/image%2F1449919%2F20250614%2Fob_4b9a5a_images.jpg)
Liana Levy 2020 - 388 pages - traduit de l'anglais par Lise Garond
Nous suivons deux amies, Hella et Molly, qui se battent contre l'expulsion des habitants d'un immeuble londonien que des promoteurs immobiliers veulent détruire. Un soir, alors que les deux femmes ont organisé une fête pour célébrer la sortie d'un livre écrit en commun, Hella quitte la fête. Nous la retrouvons dans un appartement dans lequel elle a tué un homme. Incapable de faire face à la situation, elle appelle à la rescousse son amie Molly qui prend les choses en main. Qui est cet homme et pourquoi a t'il été tué ? C'est ce que nous allons découvrir au fil du roman.
J'ai lu ce livre avec plaisir. L'écriture est fluide et le rythme suffisamment soutenu pour que l'on ne s'ennuie pas. J'ai aimé l'aspect social du roman. L'écrivaine nous décrit la gentrification de Londres, la précarisation des moins fortunés... L'analyse psychologique des personnages est assez fouillée. L'écrivaine se penche notamment sur la motivation des deux femmes pour l'activisme.
Malheureusement, je n'ai pas aimé la fin du roman, qui remet en question notre vision de l'un des personnages. J'aurais aimé que quelques indices soient disséminés au fil du roman afin que la fin nous paraisse moins improbable. Mais peut-être n'ai-je pas su (ou voulu) voir ces indices ?
Une lecture agréable mais une déception à la fin du roman
Lu dans le cadre du mois anglais organisé par Lou et Titine
/image%2F1449919%2F20250614%2Fob_c8c450_le-mois-anglais.jpg)