/image%2F1449919%2F20250817%2Fob_7eb16f_guere.jpg)
Gallimard - 381 pages - février 2025
Dan Lehman, ancien président de la République, n'a pas réussi à se faire élire pour un second mandat. Un an après son départ du pouvoir, il est devenu alcoolique et ne parvient pas à revenir sur la scène médiatique. Lehman a quitté Marianne, la mère de ses enfants, pour une actrice, Hilda Muller. Ensemble, ils ont eu une fille pour laquelle il a beaucoup d'affection, mais le couple bat de l'aile.
Nous suivons tour à tour Dan, Hilda et Marianne, mais aussi d'autres personnages comme Nizan, un metteur en scène particulièrement cynique. Il ose même adapter le livre de la première femme de Lehman, en embauchant pour le rôle principal sa seconde épouse. Si le monde politique est remis en cause par Karine Tuil, ce n'est rien à côté de l'univers du cinéma qu'elle décrit comme impitoyable.
Dans ce roman à la construction impeccable, Karine Tuil aborde différents sujets de société. Ses personnages sont très aboutis et leur psychologie est finement analysée. J'ai particulièrement aimé le personnage de Marianne. Quittée par son mari pour une femme plus jeune, elle fait preuve d'une grande dignité.
Il est difficile de restituer tous les sujets abordés dans ce livre, mais j'en ai trouvé un particulièrement bien traité : celui de l'alcoolisme. Au travers du personnage de Lehman, l'écrivaine illustre la souffrance de la personne soumise à une addiction, ses relations compliquées avec son entourage, les stratégies pour cacher sa dépendance et la souffrance indescriptible du manque.
"La guerre par d'autres moyens" est un roman intelligent qui tient en haleine, surtout dans sa seconde partie. Karine Tuil est sans nul doute une romancière talentueuse et une fine observatrice du monde dans lequel elle vit.
Un très bon roman.