Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

12 octobre 2025 7 12 /10 /octobre /2025 17:27

Gallimard - 381 pages - février 2025

Dan Lehman, ancien président de la République, n'a pas réussi à se faire élire pour un second mandat. Un an après son départ du pouvoir, il est devenu alcoolique et ne parvient pas à revenir sur la scène médiatique. Lehman a quitté Marianne, la mère de ses enfants, pour une actrice, Hilda Muller. Ensemble, ils ont eu une fille pour laquelle il a beaucoup d'affection, mais le couple bat de l'aile.
Nous suivons tour à tour Dan, Hilda et Marianne, mais aussi d'autres personnages comme Nizan, un metteur en scène particulièrement cynique. Il ose même adapter le livre de la première femme de Lehman, en embauchant pour le rôle principal sa seconde épouse. Si le monde politique est remis en cause par Karine Tuil, ce n'est rien à côté de l'univers du cinéma qu'elle décrit comme impitoyable.
Dans ce roman à la construction impeccable, Karine Tuil aborde différents sujets de société. Ses personnages sont très aboutis et leur psychologie est finement analysée. J'ai particulièrement aimé le personnage de Marianne. Quittée par son mari pour une femme plus jeune, elle fait preuve d'une grande dignité.
Il est difficile de restituer tous les sujets abordés dans ce livre, mais j'en ai trouvé un particulièrement bien traité : celui de l'alcoolisme. Au travers du personnage de Lehman, l'écrivaine illustre la souffrance de la personne soumise à une addiction, ses relations compliquées avec son entourage, les stratégies pour cacher sa dépendance et la souffrance indescriptible du manque.
"La guerre par d'autres moyens" est un roman intelligent qui tient en haleine, surtout dans sa seconde partie. Karine Tuil est sans nul doute une romancière talentueuse et une fine observatrice du monde dans lequel elle vit.

Un très bon roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'ai au contraire trouvé que c'était un raté total (ou presque) ^^ Je me suis ennuyée entre les histoires de saoulerie et de cul et les clichés trop gros... et j'avais adoré pas mal de ses autres romans.
Répondre
G
Je l'avais mis sur ma liste, puis j'ai lu un billet lui reprochant trop de caricature. Et puis voilà ton billet.... Donc je remets sur ma liste... J'avais tellement aimé La décision !
Répondre
M
Je l'ai noté mais en ce moment je n'arrive pas à résorber mes listes qui s'allongent plus vite que l'inverse :) Merci pour ton enthousiasme
Répondre
S
@Manou : idem, j'ai des listes à rallonge et une PAL monstrueuse.
L
j'ai eu des réserves sur un roman de cette auteure mais je veux bien lui redonner une chance !
Répondre
S
@Luocine : tu te souviens de quel roman ?
A
J'avais beaucoup aimé ce roman intelligemment construit.
Répondre
S
@Alex : oui, la construction est remarquable.