/image%2F1449919%2F20250822%2Fob_8c2c41_9782073064455-475x500-1.jpg)
Ecoutez lire (Gallimard) - 2024 - 7h
"Ce qu’il y a d’insupportable dans la résilience c’est l’idée que toute cette souffrance ne conduise qu’à être normal. Accepter que ce que les autres ont sans effort ne lui est donné qu’au prix d’une double peine : le martyre et le chemin de croix de la guérison."
C'est avec une certaine appréhension que j'ai abordé ce récit dans lequel Neige Sinno évoque le viol qu'elle a subi enfant. Maintenant que je l'ai lu, je peux affirmer que c'est un texte essentiel, qui n'épargne pas le lecteur mais lui fait voir la vérité en face. L'inceste est malheureusement très répandu et traverse tous les milieux. Il est capital de le savoir pour protéger les plus jeunes, car l'enfant, bien souvent, ne peut pas parler de sa propre initiative.
Pour ceux qui hésitent à le lire, sachez que ce livre n'est pas qu'un témoignage. L'autrice raconte son histoire tout en l'analysant. Elle se questionne notamment sur "l'origine du mal" : comment un être humain, ici le beau-père, peut-il faire autant de mal à un autre, d'autant plus vulnérable qu'il s'agit d'un enfant ?
Neige Sinno interroge les motivations de son bourreau pour tenter de trouver des réponses : « Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. » Son beau-père lui reprochait de ne pas être proche de lui. Elle explore l'idée selon laquelle le viol est un acte pseudo-sexuel, lié au contrôle et à la domination, et non pas principalement à un désir sexuel.
Neige Sinno s'interroge également sur l'usage de la littérature pour raconter son vécu. Elle explique que l'écriture a été un chemin douloureux, et que celle-ci ne l'a pas sauvée. En pensant au parcours du combattant de tous les enfants victimes d'inceste pour continuer à vivre, j'ai fini mon écoute le cœur serré.
Le récit est lu par l'autrice elle-même. Si ce n'est pas toujours un choix judicieux, c'est ici une réussite. L'autrice restitue son texte avec force et justesse, rendant son interprétation très percutante.
/image%2F1449919%2F20251005%2Fob_b5437c_coeur-1.gif)
À lire absolument.