J'ai décidé de relancer cette rubrique dans laquelle, il y a quelques années, j'évoquais mes découvertes du mois : films, spectacles, podcasts et autres.
Pour moi, le mois de septembre a été un peu particulier. Suite à mon accident de juillet, ma mobilité n'est pas encore parfaite. Je reprends peu à peu mes activités habituelles, mais je ne peux pas encore faire de yoga, par exemple. Je me suis donc inscrite à des cours de Qi Gong, qui sont plus adaptés à ma mobilité actuelle. Les premiers cours m'ont beaucoup plu.
Au niveau culturel, voici mes découvertes du mois :
Une série : Downton Abbey sur Netfix
/image%2F1449919%2F20250920%2Fob_65f168_downton-abbey-saison-5-nouvelles-image.jpg)
Passant un peu plus de temps à la maison et désireuse d'améliorer mon anglais, j'ai regardé la série "Downton Abbey" en VO avec les sous-titres en anglais. La série est très agréable à regarder, assez addictive je dois dire. J'ai eu du mal à me limiter à deux épisodes par jour.
La série suit la vie d'une famille aristocratique britannique et de ses domestiques, des années 1910 à 1930. Son originalité réside dans le fait que nous sommes alternativement "upstairs" et "downstairs". La famille aristocratique est composée d'un couple et de leurs trois filles. Gravitent autour de ces cinq personnes les grands-mères, oncles et tantes, cousins, cousines et, peu à peu, les "pièces rapportées". On voit l'état d'esprit de la famille s'ouvrir progressivement à la modernité, à tous points de vue. Du côté des domestiques, il y a aussi une évolution. Eux aussi se rendent compte, peu à peu, qu'ils vivent la fin d'une époque.
La série étant composée de six saisons, nous suivons chaque personnage de façon assez approfondie. J'ai beaucoup aimé la série, même si je ne suis pas persuadée que de nombreux domaines aristocratiques fonctionnaient de façon aussi harmonieuse entre les maîtres et les domestiques.
Un podcast :
Sandrine, du blog "Tête De Lecture" a créé sa propre chaîne de Podcasts "TOUTOUI".
/image%2F1449919%2F20250920%2Fob_a186d1_banqdwealavnxhabiiinz4eikq7h06uu8ntmah.jpeg)
Présentation par sa créatrice :
"C'est un podcast qui vous raconte l'actualité d'hier. Deux formats : des histoires courtes (5 à 7 minutes) d'Hortense Broudic, reporter (fictive) qui rapporte des anecdotes sur son époque (la Troisième République : 1871-1940) ; de longs récits (de 40 à 50 minutes) au cœur de la presse et des faits divers à la même époque. C'est sordide et racoleur mais passionnant. Quel que soit le format, il s'agit toujours d'histoires vraies, trouvées dans les journaux. Je n'invente rien."
Voici le lien vers la chaîne : https://podcast.ausha.co/toutoui
Longue vie à Toutoui !
Un film :
Mon village n'a pas de cinéma, mais une équipe de passionnés a monté un ciné-club qui nous propose environ une fois par mois un film dans la salle de spectacle du village. Ce mois-ci, c'était "Le roman de Jim".
/image%2F1449919%2F20250930%2Fob_9e0d0c_4bd69d9e0e51d7f16c471906e27a2d24.jpg)
"Le Roman de Jim" est un film français sorti en 2024 et réalisé par les frères Larrieu. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly, que je n'ai pas lu. J'avais cependant beaucoup aimé un autre titre de cet auteur, "La Foudre", paru en 2023.
Nous suivons un jeune homme, Aymeric, sur une vingtaine d'années. Tout commence par sa rencontre avec une jeune femme enceinte qui le choisit comme papa de substitution pour son futur enfant. Sept ans plus tard, le père biologique réapparaît et les choses se gâtent. Aymeric est un gentil garçon qui ne prend pas vraiment d'initiatives, se laissant porter par la vie. Il va apprendre à ses dépens que ce n'est pas toujours la bonne solution...
"Le Roman de Jim" est un film très émouvant avec des personnages attachants. Karim Leklou incarne vraiment parfaitement la nonchalance d'Aymeric, que je ne voudrais pas trop accabler, car c'est par ailleurs un très chic type. J'ai beaucoup aimé également Sara Giraudeau qui ne joue pas un grand rôle, mais qui apporte beaucoup de fraîcheur et de pétillance dans la seconde partie du film.