Actes sud 2004 -374 pages
L'histoire est celle d'une rencontre entre deux êtres : un enfant psychotique nommé Orion et sa psychothérapeute, Véronique. Au fil des pages, nous découvrons deux êtres d'une richesse hors du commun. Véronique a subi plusieurs drames dans sa vie. Après une grave dépression elle s'est reconstruite. Orion est torturé par des crises d'angoisse qui le "chambardifient", selon son expression. Son monde intérieur est extraordinaire et ses talents artistiques exceptionnels. Véronique l'aide à valoriser ses compétences tout en soignant son anxiété grâce aux "dictées d'angoisse" qui s'imposent quand "le démon de Paris et ses chevaux blancs" s'emparent de lui. Nous suivons l'évolution d'Orion sur les dix années que lui consacre Véronique. Nous écoutons les doutes de cette dernière, nous la suivons dans sa vie personnelle où Orion prend peu à peu une place importante.
L'histoire s'intensifie au fil des pages, il faut donc être un peu patient durant les premiers chapitres, le temps que la relation s'installe entre le malade et sa "psy". Je n'ai pas de fibre artistique particulière mais les œuvres réalisées par Orion m'ont énormément touchée. La description qui en est faite les rendent si vivantes que l"imaginaire les visualise. Je me suis laisser emporter dans l'univers d'Orion, où folie et création se rejoignent pour le meilleur et pour le pire. J'en suis revenue bouleversée.
A ceux qui ont lu "le boulevard périphérique", je dirai que l'écriture est aussi belle et l'histoire encore plus prenante. A ceux qui n'ont jamais lu Henry Bauchau, je ne saurai trop leur conseiller de le faire ! C'est l'une des plus belles plumes que j'aie lue ces dernières années (avec celle de Philippe Claudel). Je trouve d'ailleurs injuste qu'Henry Bauchau soit si peu connu, et reconnu. Vu son grand âge (93 ans), il serait temps...
Une plume magistrale… Un gros coup de coeur !
Pour en savoir plus sur l'auteur
Elles ont beaucoup aimé ce livre : Camille Béatrix Chimère
Merci à Cathe (qui m'avait donné envie de le lire) et à Magali, qui m'en a offert la possibilité.