Editions Héloïse d'Ormesson - 2011 - 254 pages (traduit de l'espagnol)
Quand j’ai choisi ce livre dans la liste des ouvrages proposés par Babelio, le nom de Robert Capa ne m’était pas totalement inconnu. En revanche, je n’avais jamais entendu parler de Gerta Taro, sa jeune compagne. « En attendant Robert Capa » raconte leur rencontre et les courtes années qu’ils passent côte à côte, vivant à cent pour cent leur passion commune pour la photo. Le roman est centré sur la jeune Gerta, volontaire, courageuse et farouchement indépendante.
Quand ils se rencontrent à Paris, en 1935, ce sont deux jeunes réfugiés juifs épris de justice et de liberté. Rien de bien étonnant à ce qu’ils cherchent à apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre le fascisme. C’est la photographie de guerre qui va leur donner cette occasion. Robert va initier Gerta à l’art qui commence tout juste à le faire vivre. De son côté la jeune femme s’occupe de la carrière de son compagnon, trouvant notamment une astuce pour le faire connaître : un changement de patronyme, pour faire « américain ». Après avoir filmé, entre autres, le Front populaire, les deux jeunes gens partent pour l’Espagne, couvrir la guerre civile aux côtés des troupes républicaines. Ils s’engagent pour la cause anti-fasciste et n’hésitent pas à mettre leur vie en péril pour obtenir des clichés au plus près de l’action. Certaines photographies feront d’ailleurs l’objet de controverses, comme celle de "la mort soldat républicain" (voir photo ci-dessous).
Ce livre m’a passionnée, c’est une très belle réussite. Partant d’une histoire vraie, Susana Fortes met à profit son talent de romancière pour imaginer l’intimité des deux photographes et la passion charnelle qui les liait. Les passages imaginant leurs ébats amoureux sont particulièrement beaux. Pour le reste, la romancière s’est beaucoup documentée, elle nous explique sa démarche dans une courte postface. J’ai adoré vivre aux côtés de ces jeunes aventuriers passionnés, l’espace de quelques heures. C’est toute la force d’un bon roman que de vous emporter là où vous n’irez jamais.
J’enchaîne les coups de cœur ces temps-ci…
Un grand merci à Babelio et son opération "Masse Critique"
Après avoir refermé le livre, j’ai passé plusieurs heures à lire tout ce que je pouvais trouver sur les deux photographes et à découvrir leurs clichés. Si comme moi vous voulez en savoir plus, je vous conseille deux sites :
Sur Robert Capa : http://photogriffon.com/photographes-du-monde/4-robert-capa/robert-capa.html
Sur Greta Taro : http://www.egodesign.ca/fr/article.php?article_id=171