Le livre de Poche 2012 (JC Lattès 2011) - 235 pages
Dans ce roman d'inspiration autobiographique (mais on ne sait pas jusqu'à quel point), le narrateur, appelé Edouard et non Grégoire, nous raconte comment et pourquoi il est devenu "l'écrivain de la famille".
Avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, Edouard nous raconte son enfance, marquée notamment par présence d'un enfant handicapé dans la fratrie et par la séparation de ses parents. C'est dans une famille éclatée qu'il grandit tant bien que mal, se sentant bien souvent délaissé. Peu sûr de lui, il ne fait pas forcément de très bons choix, laissant souvent la vie décider pour lui. Il devient publicitaire par hasard et réussit bien sa carrière professionnelle. Côté vie privée, c'est le fiasco. Son entourage le voyait écrivain mais ce ne sera pas pour tout de suite. Il lui faudra d'abord mettre de l'ordre dans sa tête et dans sa vie...
C'est un livre à la fois drôle et touchant, que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir. J'ai été très sensible à la façon dont Edouard évoque son frère handicapé et parle de son père, fragile psychologiquement et atteint de la maladie d'Alzheimer vers la fin de sa vie. Le narrateur fait preuve de beaucoup de pudeur dans l'évocation de la souffrance des uns et des autres et montre une grande tendresse vis à vis de ceux qui ne lui ont pas facilité la vie (notamment en le proclamant écrivain avant qu'il n'ait fait ses preuves). Un autre aspect du livre m'a séduite : le narrateur est de ma génération et certains de ses souvenirs ressemblent aux miens (musique...). Seul bémol pour moi, Edouard évoque sa carrière de publicitaire en citant les marques dont il a assuré la promotion, je n'en vois pas bien l'intérêt.
Une chouette lecture...