Saxaoul, du blog "Echappées" a suggéré à ceux (ou plus exactement celles) qui le souhaitaient de publier aujourd'hui-même un billet sur la lecture audio. J'ai déjà mis en ligne plusieurs billets sur le sujet, le billet d'aujourd'hui reprend donc en partie ce que j'ai déjà écrit dans les précédents.
Je lis audio tout en faisant autre chose. Mes journées étant bien chargées, ce nouveau temps de lecture est une bénédiction pour moi. Cerise sur le gâteau, je ne vois plus les tâches ménagères comme étant des corvées. Bien-entendu, lire audio tout en faisant autre chose demande un peu pratique au départ. Je conseille donc à ceux qui sont tentés par l'aventure de commencer par des textes simples et courts.
J'aime aussi lire audio en marchant (mais je ne le fais que quand je suis seule). Tout à l'heure par exemple (nous sommes dimanche quand j'écris ce billet), je suis allée marcher le long d'un sentier côtier avec le quatrième mur de Sorj Chalandon dans les oreilles. J'écoute aussi en conduisant (mais uniquement sur les trajets habituels, qui ne me demandent pas trop de concentration).
Mes yeux me permettent de moins en moins de lire plusieurs heures d'affilée. La lecture audio tombe donc à pic. Les insomnies de milieu de nuit sont également adoucies (sans déranger mon mari en allumant la lampe de chevet).
Je n'aime pas lire deux ouvrages "papier" simultanément. En revanche, j'alterne sans problème papier et audio car je ne vis pas les deux supports de la même façon. Je peux même dire que maintenant, j'ai besoin des deux : la lecture papier pour une intimité maximale avec un texte et la lecture audio pour le confort et le "plus" apporté par la voix du lecteur.
Pour l'heure, la lecture audio n'est pas très répandue. Pour preuve, la place qu'occupent les livres audio dans les librairies. Mais le choix ne cesse d'augmenter et je m'en réjouis. La qualité des livres audio continue elle-aussi de s'améliorer.
Voici le lien vers mes précédents billets : ici et là (dans le second billet je fais quelques suggestions de lecture pour se familiariser avec la lecture audio).
En conclusion, je dirai : VIVENT LA LECTURE AUDIO ET LES AUDIOLECTEURS !
Les billets des audiocopines :
Saxaoul - Enna - Sophie - Sandrine - Leiloona - Valérie
Noukette nous explique pourquoi elle a abandonné l'idée de lire audio.
Nous sommes maintenant une bonne dizaine à échanger régulièrement sur nos lectures audio (notamment pour le prix audiolib).
Il y a aussi le rendez-vous mensuel "Ecoutons un livre", chez Valérie.