Liana Levi - 2010 - 232 pages
Nous sommes sur les bords du Mississipi, dans un petit village de la campagne profonde. Treize ans après la fin de la guerre du Vietnam, Jim Lamar est de retour. Ses parents sont morts et sa maison a été pillée, mais Jim ne parait pas en faire cas. Les habitants sont à la fois suspicieux (qu’à t’il fait pendant toutes années ?) et mal à l’aise (ils ont tous participés au pillage). Seul le jeune Billy, qui n’a pas connu Jim dans sa vie d’avant, n’a pas d’à priori et va à l'encontre du rejet collectif. Il se montre même fort intéressé par la personnalité de ce Vétéran du Vietnam, qui peu à peu se livre à lui….
Voilà un premier roman assez étonnant quand on sait qu’il est publié par un français ! On l’imaginerait plutôt écrit par un américain tant l’atmosphère moite et étouffante des abords du fleuve est bien rendue. Outre l’originalité de son thème, du moins pour un romancier français, le roman est bien construit et tient en haleine. On avance dans l’histoire, impatient de comprendre qui se cache derrière cet homme d’apparence si étrange. L’analyse de la mentalité des villageois est assez subtile notamment cette façon de chercher des fautes à l’autre pour soulager sa propre conscience. C’est par ailleurs une histoire d’amitié originale et touchante avec en toile de fond le traumatisme de la guerre du Vietmam.
Un très bon premier roman qui vient d’obtenir le Grand prix des lecteurs du Télégramme, sortant de l’ombre un homme qui écrit depuis plus de vingt ans et tentait désepéremment se faire publier. Bravo à la maison d’édition Liana Levi d'avoir cru en lui !
Les avis de Clara - Stephanie (Landibiblog) - Mango
Lu dans le cadre du Prix Cézam