Thierry Magnier - 2006 - 159- pages
Quand on a un coup de cœur pour un roman et que l’on apprend que le personnage principal a pris forme dans un roman précédent, comment ne pas s’y plonger dès que l’occasion se présente ? C’est donc avec curiosité et une certaine impatience que j’ai retrouvé Pierre, me penchant cette fois sur son adolescence. De cette jeunesse douloureuse, je ne connaissais que quelques éléments, livrés dans « Bonheur fantôme ».
Pierre a vécu un grand traumatisme à l’âge de treize ans. Il a perdu son frère jumeau dans un accident de voiture. Dans sa famille, personne n’est capable de l’entourer comme il le faudrait, chacun étant enfermé dans sa propre douleur. Alors, Pierre se réfugie dans la course à pied. Il court à en mourir, à fondre au point de devenir l’ombre de lui-même. Il s’est donné comme objectif de mourir à vingt ans. Mais c'était sans compter sur une certaine rencontre...
« Point de côté » a été écrit dans l’optique d’être lu et compris par des adolescents, d’où plus de simplicité dans l'écriture et les références culturelles. C'est sans doute la raison pour laquelle il m'a un peu moins comblée que "Bonheur fantôme", que j'avais trouvé extrêment riche à tous niveaux. Cela ne veut pas dire que je n’aie pas apprécié ma lecture. J’y ai retrouvé la même délicatesse dans l’évocation des sentiments et de homosexualité. C’est un livre très émouvant et fort bien écrit.
A découvrir absolument si vous avez lu "Bonheur fantôme". A lire aussi si ce n'est pas le cas, mais prévoyez la lecture de "Bonheur fantôme" dans la foulée, car vous ne voudrez plus quitter Pierre (Dommage qu'il n'y ait pas un troisième livre où l'on puisse le retrouver ! snif...)
Un grand merci à Gwenaëlle pour le prêt !
Clara a été bouleversée