J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique « quelques livres en quelques mots ». Je vais manquer de temps dans les prochains mois et je pourrai difficilement accorder à chaque livre un billet. Je vous proposerai donc, de temps en temps, un article qui regroupera mes lectures non commentées par ailleurs.
La vie d’une autre - Frédérique Deghelt
Marie se réveille un matin avec un mari, des enfants, et 12 années de plus la veille. Que s’est-il passé pour qu’elle ne garde aucun souvenir des années mystérieusement envolées ? Afin mener son enquête à son rythme, la jeune femme choisit de cacher à son entourage son étonnant problème de mémoire.
Le couple et ses inévitables crises sont au centre de cette histoire, peu crédible à mes yeux Comment peut-on parvenir à cacher à son entourage une telle amnésie ? On ne peut pas pour autant classer ce roman dans le genre « loufoque et déjanté », on sent que l’auteur cherche à rendre son histoire plausible. Au final, en dehors de l’amnésie qui frappe Marie, l’histoire de ce couple est assez banale.
Sans plus.
Mari et femme - Regis De Sa Moreira
Autre histoire de couple, complètement loufoque cette fois. Le narrateur est un homme. Un matin, il se réveille dans le corps de sa femme et sa femme dans le sien. Le couple était sur le point de se séparer. Ebranlés, mais sans plus, les deux protagonistes tentent de s’adapter à cette inversion des rôles qui, au final, les rapproche. Les scènes les plus surprenantes (et intéressantes) sont celles qui évoquent la sexualité de chacun dans sa nouvelle peau. Le récit, vivant et cocasse, ne manque pas de piquant.
Une bonne détente.
Insecte - Claire Castillon
Sur le thème des relations « mère-fille », voilà des nouvelles dont le cynisme et la cruauté époustouflent. L’amour filial est souvent sous-jacent, mais jamais exprimé. Certaines histoires font vraiment froid dans le dos, d'autant qu'elle sont parfaitement crédibles. Il fallait oser...
A lire.
Dernière morsure - Ariane Fornia
Dernier livre que je vous présente dans ce billet, et mon préféré dans cette sélection. Je pense n’avoir jamais rien lu d’aussi juste sur les adolescents. Ariane Fornia nous parle d’un sujet qu’elle connaît bien, elle sortait elle-même de l’adolescence quand elle a écrit ces chroniques.. Sa verve et son humour m’ont vraiment séduite et j’ai le sentiment d’avoir amélioré ma « culture ado ».
J'ai beaucoup aimé.