Editions -Dialogues.fr - 2011 - 215 pages
Ce livre est une publication de « Dialogues.fr », qui a eu la bonne idée de rééditer le très beau roman de Denis Labayle, publié initialement par les Editions du Panama en 2007 (la maison d’édition a fait l’objet d’une liquidation judiciaire en 2009). C’est un livre classé dans les coups de cœur de mon comité de lecture, mais que je n’avais pas encore lu.
L'auteur nous présente le destin croisé de deux hommes : Nicolas De Staël, peintre renommé du XXème siècle et Jack Tiberton, personnage fictif. Nous sommes en 1955. Jack Tiberton est de retour en France, 10 ans après la libération. Il porte dans sa chair les marques de la guerre, marques qui datent de sa participation au débarquement des alliés en Normandie. C’est en tant que journaliste culturel qu’il est en mission à Paris. Le Washington Tribune attend de lui un reportage sur un peintre en vogue, Nicolas De Staël. Durant dix jours, le journaliste va suivre le peintre dans les affres de la création, partageant avec lui ses doutes et ses obsessions. Cette rencontre, qui se terminera de façon tragique pour le créateur, sera le début d’une nouvelle vie pour le journaliste.
Ce livre passionnant permet de découvrir l’œuvre d’un grand peintre et de l’approcher au plus près par le biais d’un journaliste imaginaire. On ne s’ennuie pas une seconde, emporté par un récit sous forme de confidence. Afin de mieux m’imprégner de l’œuvre de Nicolas De Staël, j’ai regardé plusieurs fois pendant ma lecture, via Internet, les tableaux cités dans le roman et notamment « le concert », œuvre inachevée de l’auteur, qui s’est suicidé sans terminer son ultime chef-d’œuvre…
Un très beau livre qui permet de se cultiver tout en se distrayant.
Le concert - Nicolas De Staël - 1955