Flammarion 2009- 352 pages - traduit de l'anglais
Quelques mots sur l’auteur (source : site de Flammarion)
Sulaiman Addonia est né en Érythrée, d'un père éthiopien et d'une mère érythréenne. Jeune, il a longtemps vécu dans un camp de réfugiés soudanais après le massacre de Om Hajar en 1976. À l'âge de dix ans, il s'est installé à Djeddah, en Arabie Saoudite. Sulaiman réside à Londres depuis 1990. The Consequences of Love est son premier roman.
Nous sommes dans les années 80. Nasser est un jeune réfugié erythéen qui a fui son pays en guerre pour rejoindre l’Arabie Saoudite. Il avait dix ans quand sa mère a fait le choix de le confier, ainsi que son petit frère, à un oncle qui proposait de les élever dans un lieu qui leur offrait une perspective d' avenir.
Le jeune garçon grandit tant bien que mal dans un monde exclusivement masculin. Les femmes se cachent derrière la carapace noire qu’on leur impose, regardant droit devant elles pour ne croiser aucun regard masculin. La police religieuse sévit au moindre écart, fermant pourtant les yeux sur le comportement de certains hommes qui, ne supportant pas la chasteté qui leur est imposée avant le mariage, « achètent » de jeunes garçons pour assouvir leurs pulsions. Nasser en sera la victime comme d’autres jeunes socialement défavorisés.
Un jour, son quotidien bascule. Une femme, dans la rue, jette à ses pieds un mot doux, puis un le lendemain un deuxième. En forte demande d’amour féminin, il tombe éperdument amoureux de la mystérieuse inconnue et accepte de prendre des risques de plus en plus insensés pour approfondir la relation… La jeune fille, qu’il surnomme Fiore se met elle aussi en grand danger, risquant sa vie pour un amour sans lendemain…
En raison de sa couverture un peu « tape à l’œil » je craignais une histoire un peu facile et commerciale. Le livre se lit facilement et le marketing vise sans doute un large public. Il n'empêche que j'ai été subjuguée par l’intensité et la sensualité de cet amour interdit. J'ai fini le livre tard dans la nuit, ne pouvant quitter les jeunes amants sans savoir ce qu’il adviendrait de leur sort.
Au delà d’une histoire d’amour tragique et romantique, c’est un témoignage intéressant sur la façon dont sont vécues les relations hommes-femmes dans un pays où l’intégrisme religieux règne en maître. Les femmes musulmanes sont ici les premières victimes du système, bien entendu, mais ce témoignage masculin nous montre qu’elles ne sont pas forcément les seules à souffrir de la situation.
Merci à : Les avis de Keisha Belle de nuit, Lili Galipette, Kenza, Constance, Saxaoul, Bill et Marie, Moka, Thé au jasmin, Stephie, Catherine