Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 00:01
               
             L'histoire : 
 Pour une lecture amusante et divertissante (et quelques fous rires assurés), plongez-vous dans les aventures d’Hector, un obsédé de la collection.
Lassé de collectionner tout et n’importe quoi (les piques apéritifs, les étiquettes de melon, les badges de campagne électorale…), Hector voudrait une bonne fois pour toutes se désintoxiquer. Il fréquente les "collectionneurs anonymes", sans grand succès. Il finit pourtant par entrevoir la guérison, en tombant éperdument amoureux de la femme de sa vie. Hélas pour lui (mais pas pour nous), il replonge et se met à collectionner les moments où sa femme lave les vitres ! à l’insu de cette dernière, bien entendu…
            
Mon avis :
Il faut quelques pages pour à se mettre dans l’ambiance. Mais une fois qu'on y est, on s’amuse beaucoup des péripéties de ce collectionneur déjanté.
Les situations cocasses et surréalistes s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Des personnages, tous plus farfelus les uns que les autres, gravitent autour d'hector.  
Pour ce livre, David FOENKINOS a obtenu,en 2004, le prix ROGER NIMIER.
Ce jeune auteur a une imagination débordante et un humour bien à lui. Il mérite vraiment d’être connu. Je vous conseille également la lecture de «en cas de bonheur».   
 
Si la morosité vous gagne, en ce début de l’année, courrez chez votre libraire car ce livre est pour vous !
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> j'ai lu un des derniers en date de cet auteur "la délicatesse"il joue d'ailleurs sur le double sens de cemot, un auteur agréable son livre est écrit comme un scénario de pièce de theâtre avec une<br /> voix off derrière dumoins c'est ce que j'ai ressenti en le lisant, l'histoire n'est pas mal amour-deuil-nouvel amour- le plus: les encarts avec définitions, listes, descriptions..; entre les<br /> chapitres du roman; pas mal,original...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Estelle et merci pour ta visite !<br /> Je compte bien lire aussi "la délicatesse".<br /> <br /> <br /> <br />
D
J'en ai lu plein de lui, mais pas celui-ci... j'ai personnellement préféré "Les Coeurs autonomes", où le propos est plus sérieux, plus profond... sans jamais quitter cette précision dans le choix des mots, quitte à oser des rapprochements inhabituels. Un opus atypique, un peu boudé par le lectorat de l'auteur - injustement à mon avis.
Répondre
T
J'ai lu les mêmes 2 romans de l'auteur que toi, et pareil : je préfère "le potentiel..." à "en cas de bonheur"... mais j'espère en lire d'autres, j'aime bien Foekinos !
Répondre
S
Tamara : C'est un jeune auteur qui n'a pas fini de nous étonner.
B
Loufoque, drole, inventif!<br /> Avez vous lu d'autres livres du meme auteur?
Répondre
S
Bebebook : Oui, "en cas de bonheur". J'ai bien aimé. Mais c'est moins drôle que le potentiel.
G
Bebebook vient d'en faire aussi un commentaire élogieux sur notre blog. Je ne peut donc pas passer à côté..
Répondre
S
J'ai lu son article ce matin. Nos avis se rejoignent.