Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 23:43
Ce livre a été présenté plusieurs fois sur les blogs avec beaucoup d'enthousiasme. Je ne ferai pas exception à la règle.
 
Un homme raconte avec nostalgie les trois années qu'il a vécues aux côtés de son grand-père, quand il était enfant. Le vieil homme tenait Le Café de "l'Excelsior". L'enfant y côtoyait des personnages hauts en couleur auprès desquels il apprenait la vie des gens simples. La relation avec son grand-père était faite de tendresse et de complicité.
Ces douces années resteront à jamais gravées dans sa mémoire, comme la souffrance liée à leur fin brutale dont il ne guérira jamais vraiment :
 
"Nous délaissent sans prévenir les plus beaux de nos jours et les larmes viennent après, dans les après-midi rejouées de solitude et de remords, quand nous avons atteint l'âge du regret et celui des retours. Les visages et les gestes que nous traquons dans l'ombre des puits de nos mémoires, les rires, les bouquets, les caresses, les silences boudeurs, les taloches aimantes, l'amour et le don de ceux qui nous mènent au seuil de la vie creusent notre souffrance autant qu'ils nous apaisent."
 
Ce livre de moins de cent pages m'a fait penser au livre de Jeanne Benameur "les démeurées" Les deux histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre mais les deux textes sont des concentrés d'émotion et de poésie.
 
  
Ils ont beaucoup aimé :
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> C'est vrai que c'est un livre plein de poésie et d'amour. En passant, je note Jeanne Benameur "les démeurées" que je ne connais pas<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Zazy : "les demeurées" est un livre très touchant, une histoire bouleversante. Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'ai beaucoup aimé ce court roman qui nous fait bien ressentir ce qu'éprouve les personnage et on sent comme une petite odeur...
Répondre
S
@Hamnessa : Oui, c'est un livre très émouvant !
S
enfin lu ce petit livre dont tout le monde parle avec enthousisme (ou presque). Je fais partie des touchées par ce petit texte très fort. Je partage ton "concentré d'émotion", et je met ton billet en lien.
Répondre
S
Merci Sylvie !
S
Pas lu celui-ci mais je l'ai, en belle version.<br /> J'attends, je fais durer le plaisir!
Répondre
S
@Sophie : J'ai feuilleté la belle version à la bibliothèque, un bonheur ...
A
Bien contente que tu ais aimé!
Répondre
S
@ Anne :C'est grâce aux billets des blogueuses (dont tu fais partie) que j'ai eu envie de le lire !