Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

28 juin 2023 3 28 /06 /juin /2023 20:52

 

Belfond - traduit du japonais par Hélène Morita

Disposant de temps devant moi, j'ai entrepris de découvrir la trilogie de Murakami qui m'attendait depuis un bon moment. J'ai choisi de panacher les modes de lecture, papier et audio. 

Un éditeur reçoit par la poste, pour un concours de jeunes auteurs, un manuscrit écrit par une jeune fille. Il a un coup de cœur pour l'histoire mais le texte comporte des imperfections et ne peut être édité en l'état. Il a l'idée de confier sa réécriture à Tengo, un des jeunes auteurs de son "écurie" qui a du potentiel mais n'a pas encore percé. Tengo, bien qu'ayant des scrupules, accepte de relever le challenge, après avoir rencontré la jeune fille.

Parallèlement, nous suivons Anomamé, une jeune femme assez solitaire, animatrice sportive dans une association et coach pour des particuliers. Nous découvrons qu'elle a une activité très spéciale en parallèle puisqu'elle est chargée d'éliminer des hommes qui se sont montrés violents avec des femmes.

Comme vous pouvez vous en douter, les deux histoires finissent par se rejoindre...

Comme à son habitude, Murakami flirte avec le fantastique de façon subtile et dosée. Nous côtoyons deux mondes : celui de l'année 1984 et celui de l'année 1Q84, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Tout du moins au premier abord car en1Q84 on peut voir deux lunes dans le ciel et les humains doivent composer avec les "Little People". Cela peut sembler farfelu de prime abord mais tout se tient et on y croit !

Je me suis passionnée pour cette histoire qui mélange les genres : histoire d'amour, thriller, conte fantastique et poétique... J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages, aussi attachants l'un que l'autre et j'ai eu beaucoup de mal à les quitter. J'aurais vraiment aimé qu'il y ait un quatrième tome. 

J'ai autant aimé la version papier que la version audio. Pour une trilogie (ou un pavé), c'est très plaisant d'alterner les modes de lecture. Cela permet d'avancer plus vite dans l'histoire. En effet, je lis audio en voiture, en me baladant ou en m'occupant des tâches ménagères, ce qui augmente de façon conséquente les plages de lecture dans la journée. 

Une belle aventure littéraire !

 

Challenge Ecoutons un livre

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'avais commandé l'audio (et oui) mais je ne comprenais rien et je n'ai pas insisté. A voir peut-être alors !
Répondre
T
Bonjour Sylire<br /> Je viens juste de voir sur le site de la fn*c que le tome 3 d'IQ84 existe dans une édition "10-18" comptant 624 pages...!<br /> Donc, si vous le souhaitez, il peut être pris en compte pour le challenge "Les épais de l'été" que j'organise chez dasola, cependant que Sibylline organise son propre challenge "Les Pavés de l'été", les deux prenant en 2023 la suite du challenge "Pavé de l'été que Brize ne propose pas cette année (après 11 éditions d'affilée tout de même)!).<br /> A vous de me dire, si le coeur vous en dit ;-)<br /> (s) ta loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
A
Celui-ci, je l'avais écouté en audio.
Répondre
S
@Alex : l'interprétation est vraiment réussie.
C
je n'ai jamais lu Murakami, voilà donc une bonne porte d'entrée dans son oeuvre...? je vais peut-être le tenter cet été.
Répondre
S
@Choup : pour commencer avec Murakami, j'aurais plutôt choisi "Kafka sur le rivage" plutôt que la trilogie. Cela te permettra de voir si tu aimes son univers.
G
Le côté trilogie m'a toujours rebutée (longueur), dommage, car l'histoire semble sympa tout de même !
Répondre
S
@Géraldine : il faut aimer rester longtemps sur la même histoire.