Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

2 mars 2024 6 02 /03 /mars /2024 13:48

Grasset - janvier 2024 - 190 pages

Abnousse Shalmani, d'origine Iranienne, s'est exilée en France avec ses parents en 1985. Elle a appris notre langue à 8 ans en lisant "Les misérables" à l'aide d'un dictionnaire. J'ai découvert l'autrice en 2018 avec son roman "Les exilés meurent aussi d'amour". J'ai été séduite par sa double culture, qui apporte à ses écrits richesse et originalité. Abnousse est également une chroniqueuse (presse et télévision) qui défend ses convictions avec passion.

L'autre raison qui m'a motivée à lire cet ouvrage est le nom de la poétesse irannienne Forough Farrokhzad qui figure sur la quatrième de couverture. En 2019, j'avais lu avec ravissement une biographie romancée qui lui était consacrée : "L'oiseau captif" de Jasmin Darznic. Je ne suis pas une grande amatrice de poésie mais l'histoire de cette femme m'avait passionnée et éclairée sur l'Iran de l'époque.

Une autre femme est mise en avant par l'autrice. Il s'agit de l'écrivaine Marie de Regnier, muse de Pierre Louÿs, poète et romancier français. Un personnage imaginaire, Cyrus, fait le lien entre les deux femmes qui ont pour point commun une grande liberté de création et de mœurs.  Abnousse Shalamni va de l'une à l'autre, comparant les deux femmes et faisant ressortir leurs paricularités.  Je ne savais pas en lisant le roman que Cyrus était un personnage fictif. Je l'ai découvert en écoutant une interview de l'autrice. J'aurais préféré avoir cette information en amont de ma lecture. En effet, l'ami fictif de Forough occupe une place importante dans le roman.

J'ai toutefois apprécié cette lecture qui rend bien l'ambiance et les mœurs de l'élite culturelle de l'époque, dans chacun des pays. La Française est née en 1875 et morte en 1963. L'iranienne est née en 1935 et morte en 1967. Il faut être bien concentré durant la lecture car le récit n'est pas chronologique.

La romancière nous offre le portrait de deux femmes d'exception que j'ai aimé côtoyer dans un roman original et sensuel à l'image de la très belle plume d'Abnousse Shalmani.

Lu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de Babelio

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Comme Kathell, j'ai du mal avec la personnalité de cette autrice du coup ça ne me donne pas envie de découvrir ses livres (à tort sans doute...).
Répondre
S
@Jérôme : elle a une belle plume mais je comprends...
G
Comment nous faire noter 3 livres en une seule chronique ! Tu es forte ;-)
Répondre
S
@Sophie : on dirait :-)
G
Très loin de ma zone de confort, ce roman ne me tente pas du tout ! Je passe !
Répondre
S
@Géraldine : tu n'es pas la seule à passer ton chemin. Je ne l'ai pas bien vendu on dirait...
A
Une maie de mon club de lecture l'a lu et l'a détesté. Ma libraire aussi.
Répondre
S
@Alex : on peut ne pas aimer, je comprends.
S
@Alex : je ne suis pas surprise qu'il ne fasse pas l 'unanimité.
A
Ton billet intrigue mais tu ne sembles pas assez séduite pour que je note.
Répondre
S
@antigone : j'ai bien aimé mais c'est une lecture difficile à conseiller. Si je n'avais eu des connaissances sur Forough Farokhzad, je ne sais pas si j'aurais apprécié ma lecture.